U17 : Du football, des buts mais une issue défavorable !

Publié le 20 février 2017 par

Après avoir éliminé trois équipes de promotion d’excellence (l’USR évolue en 1ère division), les U17 reventinois avaient rendez-vous avec les 1/8e de finale de la Coupe de l’Isère. Encore une fois le tirage n’était pas favorable et nos violets avaient fort à faire avec la réception du Groupement Foot Sud Dauphiné, qui joue le titre en Excellence.

U17 : Du football, des buts mais une issue défavorable !

Malgré l’écart conséquent de divisions, l’USR souhaitait continuer sa route dans cette Coupe qui lui réussissait plutôt bien jusque-là. Dans le football seule la logique du terrain est la bonne. Mais ce sont bien les visiteurs qui prennent les choses en main en ce début de partie. Dès l’entame, Antoine Sammut, le portier reventinois est mis à contribution. Il est contraint à une belle parade suite à une tête adverse au point de pénalty (2’). Si les visiteurs monopolisent le ballon, l’USR a des opportunités en contre. Lucas Polo prend notamment sa chance des 20 mètres et contraint le portier adverse à la parade (11’). Dans la foulée le GFSD opère également en contre rapide et vient solliciter à nouveau Antoine qui doit claquer le ballon sur une reprise de volée (12’), puis doit s’employer à nouveau en duel sur une frappe à bout portant, l’action suivante (13’). Le Groupement Sud Dauphiné joue très bien, en mouvement et profite de chaque espace. La défense reventinoise résiste bien mais est fortement mise à contribution et doit produire beaucoup d’efforts. Les avertissements se multiplient. Antoine retarde l’échéance à nouveau en repoussant une belle frappe visiteuse sur le poteau (18’). Mais sur l’action suivante, le GFSD s’infiltre à nouveau dans la surface suite à un beau mouvement et l’attaquant visiteur fait preuve de sang-froid et vient tromper Antoine (0-1, 21’).

Une première mi-temps intense et disputée

Dans la continuité de ce qui a été vu lors des 20 premières minutes, le match est intense et le jeu très présent de chaque côté. Malgré le but encaissé les reventinois ne baissent pas les bras et exploitent chaque opportunité. Excentré côté gauche, Jérémy Carvalho prend sa chance aux 20 mètres et trompe le gardien avec l’aide d’un rebond bien placé (1-1, 25’). Malheureusement l’USR se fait à nouveau surprendre par l’adversaire, piqué au vif, qui reprend l’avantage dans la foulée, suite à une action collective conclue par l’attaquant visiteur d’une frappe à bout portant (1-2, 26’). Disciplinés et volontaires, les adversaires ne prennent pas ce match à la légère et posent beaucoup de problèmes à Reventin avec leur jeu de passes rapides dans les intervalles. Suite à un centre venant de la droite, Antoine sauve à nouveau son équipe en repoussant une belle tête sur sa barre (29’). L’USR de son côté continue d’exploiter les quelques ballons offensifs. Lucas Forest, en pivot, prend sa chance aux 20 mètres avec une reprise de volée puissante et piquée mais le gardien est vigilant et capte le ballon (35’). Mais sur chaque opportunité reventinoise, les sud dauphinois explosent en contre et se montrent très dangereux. L’attaquant visiteur se retrouve vite devant le but mais Antoine remporte à nouveau son face-à-face et empêche le but du break (36’). Juste avant la pause, Antoine effectuera un dernier arrêt sur une frappe de l’entrée de surface et permet de conserver le suspens de la seconde période. L’US Reventin est donc menée 2-1 à la pause malgré une bonne première période mais s’est incliné deux fois logiquement face à une belle équipe.

En seconde mi-temps, encore des buts et du jeu

Dès le retour des vestiaires, l’USR exerce un pressing fort et haut pour gêner son adversaire dès l’entame et pourquoi pas égaliser pour faire douter le GFSD. Maxime Ferreira se procure une première occasion franche mais but sur le gardien visiteur (47’). C’est ensuite Thomas Gerin qui s’illustre avec une belle frappe des 25 mètres mais là encore le portier visiteur est vigilant et évite l’égalisation (50’). Mais le GFSD laisse passer l’orage et reprend son rythme fou de la première période. Antoine est à nouveau mis à contribution sur une tête adverse et doit effectuer une nouvelle parade (57’). Mais le portier reventinois, pourtant excellent cet après-midi, ne peut rien sur l’action suivante. A la suite d’un corner, le ballon traîne dans la surface et c’est un joueur adverse qui est le plus prompt et vient pousser le ballon au fond des filets (1-3, 58’). Mais malgré ce nouveau but, les reventinois ne se laissent pas abattre et repartent de l’avant. Maxime s’infiltre ainsi dans la surface et est stoppé illicitement. Un pénalty logique est attribué, Enzo Rolland s’en charge et ne tremble pas en tirant parfaitement sur la droite du gardien (2-3, 60’). Les reventinois ne s’arrêtent pas en si bon chemin et font douter le Groupement Sud Dauphiné. Maxime se procure à nouveau une opportunité sur l’action suivante avec une frappe cadrée mais qui n’inquiète pas le portier visiteur, qui s’empare du ballon (61’). La physionomie du match change pour la dernière demi-heure. Le GFSD recule et joue plus bas et laisse davantage le ballon à Reventin qui fait tout pour revenir. Les visiteurs se contentent alors de gérer leur avance. L’USR se procure alors quelques opportunités mais les sud dauphinois défendent bien et placent des contres à chaque fois dangereux. Les minutes filent et le score ne bouge pas alors que le ballon va d’un but à l’autre. En fin de rencontre, les GFSD est tout proche de tuer le match sur une nouvelle tête mais qui passe de peu à côté (84’). Les violets quant à eux jettent leurs dernières forces dans la bataille et les dernières minutes sont crispantes pour les visiteurs qui plient… mais ne rompent pas. Le Groupement Sud Dauphiné obtient sa qualification pour les quarts de finale et l’USR s’arrête là après un excellent parcours. Battus 3-2, les reventinois ont réalisé un bon match et ont dû s’incliner face à un adversaire de très bonne qualité. Il a manqué un peu de réussite pour espérer se qualifier. Le gardien reventinois a quant à lui réussi un grand match en multipliant les parades décisives. Reventin doit maintenant se focaliser sur le championnat où il joue la montée en Promotion d’Excellence. Les reventinois sont actuellement 2èmes du classement et reçoivent UNI Foot lors de la prochaine journée, le samedi 11 mars 15h30.

Les deux entraîneurs de cette équipe ont souhaité réagir à cette défaite à l’issue de la rencontre.

Landry Buonomo : « C’est dommage de s’arrêter aussi tôt dans cette compétition qui était un objectif mais on est tombés face à une équipe qui nous a été supérieure dans le jeu. On a parfois réussi à faire jeu égal face à cette belle équipe et il n’a pas manqué grand-chose pour qu’on revienne au score en fin de match notamment. Mais la défaite est finalement plutôt logique. On va pouvoir maintenant se concentrer totalement sur le championnat et atteindre notre objectif premier, c’est à dire la montée en promotion excellence. »

Yoann Decourt : « Il s’agit d’un match solide de la part de nos violets malgré de nombreuses occasions adverses. Notre gardien, Antoine Sammut, nous permet de resté dans le match à plusieurs reprises. Content de leur match mais déçu pour eux, ils auraient mérité d'aller plus loin dans la compétition. »

1/8e de finale Coupe de l’Isère U17, à Reventin-Vaugris

US Reventin 2-3 Groupement Foot Sud Dauphiné

Buts USR : Jérémy Carvalho (25’) et Enzo Rolland (60’)

Retrouvez quelques photos du match avec l'album photo de la rencontre

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?