Coupe de France : 2 divisions de retard mais 1 but d'avance, Reventin au 2ème tour !

Publié le 29 août 2016 par

La saison démarrait fort ce dimanche pour l'US Reventin avec la réception du FC Varèze, club voisin évoluant en excellence, pour le 1er tour de la Coupe de France. Compte-rendu d'un match intense et indécis jusqu’au bout.

Coupe de France : 2 divisions de retard mais 1 but d'avance, Reventin au 2ème tour !

L'US Reventin se présentait diminuée de plusieurs absences (suspensions, qualifications et blessures) face à une équipe du FC Varèze qui l'avait battu 2-1 l'an passé dans la même compétition (mais au 3ème tour). Malgré cela, les hommes de Denis Chauvin, avaient à cœur de prendre une revanche pour accéder au prochain tour de la Coupe de France. Le fidèle public reventinois était de sortie ce week-end et il était difficile de se frayer un chemin autour de la main courante.

Sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante, c’est le FC Varèze qui prend vite les commandes du match en essayant de passer dans le dos de la défense reventinoise à l’aide de longs ballons dans les intervalles. Le FC Varèze est vite récompensé de ses efforts avec une ouverture du score précoce. Bien lancé à la limite du hors-jeu, le numéro 9 rouge et bleu, Gautheron, bat Anthony d’un plat du pied (0-1, 16’).

L’USR débute mal la rencontre et subit les offensives adverses. Et le FC Varèze ne relâche pas sa pression sur le but reventinois. Anthony le portier violet et blanc est contraint à la parade sur une frappe puissance à l’entrée de surface (23’). Le corner qui suit ne donnera rien. L’USR évolue en contre lors de cette première période et tente lors des attaques avortées du FC Varèze d’aller de l’avant en limitant au maximum le nombre de touches de balles. Mais c’est bien le FC Varèze qui continue d’avoir des opportunités, avec une première frappe non cadrée de peu (31’) puis avec un débordement suivi d’un centre fort devant le but… bien dégagée par l’arrière garde reventinoise (33’).

Reventin récompensé de sa patience

C’est finalement en fin de première période que l’USR se créé une véritable occasion franche… et ce fut la bonne ! En effet, à la suite d’une récupération de balle haute et d’un mouvement à deux touches au milieu de terrain, Damien parvient à lancer Virgil dans le dos de la défense. Celui-ci parvient à prendre le dessus sur son défenseur pour se présenter face au portier adverse, et le bat, avec son sang-froid habituel, d’une frappe à ras de terre qui rentre à l’aide du poteau ! (1-1, 36’). Cette égalisation juste avant la pause rééquilibre les débats et le FC Varèze baisse de rythme lors de cette fin de première période. Le score à la pause est de 1-1. Le FC Varèze a globalement dominé le match mais n’a pas su concrétiser qu’une seule des quelques occasions qu’il a eu. L’USR a fait le dos rond et a fait preuve de réalisme sur un beau mouvement en contre. Le match et les débats sont intenses à défaut d’être spectaculaires.

La physionomie du match s’inverse en seconde période et c’est Reventin qui prend les commandes des débats. L’USR déroule désormais davantage un jeu de possession mais continue à se projeter rapidement vers l’avant pour déséquilibrer la défense adverse qui n’est plus aussi sereine qu’en première période.

Une deuxième mi-temps à sens unique

Reventin obtient plusieurs situations chaudes sur le but du FCV. Le gardien adverse est cependant vigilant et garde sa cage inviolée. Il est pourtant tout proche de céder sur un centre-tir puissant et flottant de Landry. En effet, à la suite d’un débordement sur la droite, Landry décoche une surprenante frappe en position de centreur qui vient s’écraser sur la barre ! (60’). C’est ensuite au tour de Virgil, quinze minutes plus tard, de faire trembler les montants à son tour. Il parvient à s’infiltrer dans la surface pour frapper en pivot vers le but. Le gardien est à nouveau battu mais c’est le poteau qui renvoie cette fois le ballon ! (75’).

Landry est tout proche de délivrer son équipe sur une tête consécutive à un centre de Mathieu… mais il ne parvient pas à cadrer sa tête pourtant en position idéale. Reventin domine cette seconde période mais ne parvient pas à faire la différence. On se dirige tout doucement vers la prolongation…

La délivrance venue du banc

C’est alors que Yoann, tout juste entré en jeu, nous régale d’une de ses habituelles inspirations lointaines… Alors qu’il a le ballon dans les pieds aux 25 mètres, il se retourne, en pivot, et d’une frappe flottante lobe le gardien qui s’était légèrement avancé ! (2-1, 88’). Mené 1-0 en début de rencontre, les reventinois prennent l’avantage pour la première fois de ce match et au meilleur moment puisqu’il ne reste que quelques minutes à jouer…

Les reventinois font le choix de ne pas reculer et ne tombent pas dans le piège de l’euphorie "post-but". Ils parviennent à conserver ce court mais précieux avantage jusqu’à la fin des deux minutes de temps additionnel. L’USR tient sa qualification et débute parfaitement sa saison en éliminant un club voisin qui joue deux niveaux au-dessus. Chaque équipe a eu sa période de domination mais le résultat est plutôt logique après une seconde période reventinoise très qualitative. Denis Chauvin, l’entraîneur reventinois, nous a livré sa réaction à l’issue de la rencontre :

« Je suis globalement satisfait de la performance et l’attitude de mes joueurs. Je pense que la victoire est méritée. On se tourne désormais vers le second tour avec un déplacement périlleux à St Fons pour y affronter l’ASC Portugais de St Fons. Je m’attends à un match encore plus difficile. »

L’US Reventin a désormais rendez-vous avec le second tour. Déplacement à St Fons ce dimanche 4 septembre, à 15h, pour pourquoi pas, rêver d’une qualification au 3ème tour. L’ASC Portugais de St Fons évolue en Promotion d’excellence du Rhône. Encore un beau défi pour l’USR !

1er tour de la Coupe de France 2016/2017, à Reventin-Vaugris :

US Reventin 2-1 FC Varèze

Buts USR : Virgil Videmann (36') et Yoann Decourt (88')

But FCV : Tibaut Gautheron (16')

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?