Stage U11/ U13 : Une semaine riche et rythmée pleinement réussie

Publié le 29 avril 2017 par

L’US Reventin organisait cette semaine son traditionnel stage de Pâques. En cinq jours de stage, les 25 enfants présents ont pu jouer au football, mais également jouer au futsal, au beach soccer, s’essayer au wakeorard et être sensibilisés au thème de l’eau, qui était le thème central du stage outre le football. Retour sur une semaine riche et rythmée.

Stage U11/ U13 : Une semaine riche et rythmée pleinement réussie

Du lundi au vendredi, 25 jeunes joueurs reventinois, 18 U11 et 7 U13 se sont retrouvés pour le stage USR 2017. Renaud Desgardins, responsable de la Formation a organisé le déroulement du stage assisté de Florent Veyrier (responsable technique du club) et Thomas Veyrier (éducateur du club). Pour encadrer ce stage, une équipe d’éducateurs du club, en plus des trois précédemment cités,  a été constituée avec Fabien Ruggeri, Kévin Novat, Antoine Sammut, Antoine Rivoire, Patrick Besson et Nicolas Dancette.

Le matin, les enfants pouvaient arriver entre 7h45 et 9h00 et le soir ils pouvaient repartir à partir de 16h30 et jusqu’à 18h00. Les éducateurs les accueillaient avec des jeux de société, coloriages, lectures ou encore des jeux de cartes. Une pause collation était prévue chaque jour à 10h30.

Le lundi a été une journée intégralement dédiée au football. Le stage a débuté avec séance d’entrainement thématisée le matin et avec des défis techniques tels que le jonglage les tirs de pénaltys et tirs de précision. L’après-midi a été placée sous le thème de l’opposition avec une série de matchs pour mettre en application ce qui a été appris le matin-même.

Le mardi a été l’occasion de s’essayer au futsal. En raison d’une journée pluvieuse, les reventinois se sont retrouvés dès le matin à la salle du stade pour pratiquer le football en salle. Le futsal est une discipline dérivée du football qui se pratique en salle avec certaines règles particulières. L’essentiel de cette journée a été composée de matchs et de jeux comme le défi jonglage.

Le mercredi matin, les jeunes reventinois ont eu le droit à une intervention de la CNR sur le fonctionnement d’une écluse ainsi qu’une présentation du barrage de Reventin-Vaugris et une explication sur la prévention de la montée des eaux aux abords du barrage.

Le mercredi après-midi le groupe s’est donné rendez-vous à Condrieu, à la base nautique pour s’essayer au wakeboard. Il s’agit d’un sport qui consiste à effectuer des figures en équilibre sur un wakeboard (une sorte de planche) qui est relié par une corde à un téléski qui le tracte. Ce sport aquatique a été un moment apprécié par petits et grands (puisque certains éducateurs se sont également mis à l’eau). Vous pouvez retrouver des vidéos de ce moment (et des chutes) sur notre page Facebook. Suite à l’activité wakeboard et toujours à Condrieu, la journée s’est terminée par une activité beach soccer, qui est un autre dérivé du football mais qui se joue sur le sable, avec certaines règles particulières. Au cours de cette journée, les éducateurs du club ont également mené auprès des enfants une action de sensibilsation à l'environnement et plus précisément sur les gestes d'éco-citoyenneté et de préservation de l'eau.

Le jeudi les jeunes reventinois ont enfilé leurs chaussures de marche pour une randonnée chasse au trésor dans les bois de Reventin. Après une marche de 2h30 le matin et une pause déjeuner, les stagiaires se sont essayés à la construction de cabanes sous forme de concours. Tout le groupe est revenu au stade à 14h45 après 1h30 de marche pour finir la journée sur des matchs de futsal.

Enfin, vendredi, dernier jour d’un stage intense, les stagiaires ont fait beaucoup de jeu avec une série de matchs suivie d’une intervention de Nicolas Dancette sur le PEF (programme éducatif fédéral, programme mis en place par la fédération pour favoriser l’éducation par le sport) et notamment sur l’importance du fair-play, une valeur importante pour notre club. Le fair-play a été abordé notamment à travers le respect des acteurs du football que sont les éducateurs, les adversaires, et bien entendu les arbitres. Pour clôturer ce stage, les éducateurs ont ensuite procédé à une remise des récompenses avec un mini trophée pour les 4 meilleurs jongleurs et pour les 4 meilleurs tireurs de précision. Tous les enfants ont également reçu un t-shirt stage USR 2017 ainsi qu’un diplôme de fin de stage.

Ce stage fut une vraie réussite tant au niveau de l’organisation que de la satisfaction des enfants qui ont pris beaucoup de plaisir tout au long de la semaine, en mêlant des activités de football, mais également sportives plus diverses ou encore éducatives et ludiques.

L’éducateur organisateur de ce stage, Renaud Desgardins a tenu à conclure ce stage par un mot de remerciements : « Malgré un temps plutôt nuageux, voire pluvieux et des températures plutôt fraîches, les enfants ont passé de très bons moments et garderont de supers souvenirs de ce stage. Pour ma part, je tiens à remercier Florent et Thomas Veyrier, Pascale Landreau, Hervé Rivoire et Serge Boisson qui m’ont aidé à préparer et à organiser le stage. Un grand merci aux enfants qui ont eu un comportement exemplaire tout au long de la semaine. Merci également à leurs parents qui ont respecté les horaires d’arrivée le matin et avec qui nous avons pu échanger chaque jour, notamment sur le programme d’activités. Enfin un immense merci aux éducateurs Thomas Veyrier, Fabien Ruggeri, Kévin Novat, Antoine Sammut, Antoine Rivoire, Patrick Besson et Nicolas Dancette, qui ont donné de leur temps et de leur énergie toute la semaine pour le plus grand bonheur des enfants. »

Vous pouvez retrouver plusieurs photos du stage dans notre album photo et sur notre page Facebook.

Photos associées

Stage USR 2017

Photos du stage de Pâques de l'USR qui a réuni 25 enfants du club (U11 et U13).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?