Coupe de France : L'US Reventin a gravi la montagne haut-savoyarde !

Publié le 12 septembre 2017 par

Cela fait plusieurs jours que joueurs, dirigeants et supporters attendaient cela. Ce dimanche l’USR recevait le Thonon Evian Savoie FC pour le 3ème tour de la Coupe de France à Saint Maurice l'Exil. Face à un adversaire évoluant en Régional 2 (Ex DHR) et ayant un passé récent en Ligue 1, la fête devait forcément être belle… mais ce fut encore meilleur que pressenti.

Coupe de France : L'US Reventin a gravi la montagne haut-savoyarde !

Alors que les supporters prenaient place dans la tribune du Stade Robert Margarit, l’équipe, le coach, son staff technique et les dirigeants se retrouvaient dans le vestiaire pour l’habituelle causerie d’avant-match. David Lefèvre, l’entraîneur principal prévenait alors ses joueurs : « Aujourd’hui on fait face à une montagne, ce ne sera pas facile, loin de là. Mais on n’est pas seuls, les gens dehors croient en nous, vous êtes une équipe. Cette montagne on doit la gravir, mais ensemble. Car ensemble cette montagne elle sera moins haute et on peut y arriver ». Un discours qui a été longuement écouté et qui a provoqué un enthousiasme général au sein du vestiaire avant d’entrer sur le terrain. Mais les mots doivent laisser place à l’action, et l’action c’est le terrain.

Les 16 reventinois du jour étaient prêts à en découdre. De gauche à droite, en haut : David Lefèvre (coach), Landry Buonomo, Yannick Landreau, Frédéric Desvignes, Adrien Boute, Nicolas Thaize, Pierre Auguste, Mathieu Périolat, Luis Goncalves et Benoit Fuvelle. En bas : Freddy Bouquin, Bruno Henriques, Antoine Rivoire, Morgan Ropero, Damien Fourneray, Lucas Forest et Romain Forest.

Et sur le terrain l’US Reventin répond présent directement et dès l’entame. On pouvait s’attendre à une mainmise rapide du TES FC, mais ce ne fut pas le cas. Les dix premières minutes sont plutôt équilibrées mais le TES FC est bien bousculé par une équipe reventinoise qui a vraiment envie de bien faire. Pourtant Reventin manque de chance. Damien Fourneray se blesse au genou et doit céder sa place dès l’entame à Frédéric Devsignes (12’). Pas de quoi décourager nos reventinois qui commencent à donner des sueurs froides aux haut-savoyards. Lucas Forest est le premier à mettre les pieds dans la surface mais bute sur une bonne sortie de Tournier, le gardien visiteur (13’). Quelques minutes plus tard, ce même L. Forest profite d’un bon travail de Morgan Ropero pour placer la première frappe du match, mais cela trouve le petit filet extérieur des cages haut-savoyardes (21’).

Jeune et insouciant

Très en vue lors des 20 premières minutes, L. Forest n’avait pas fini de faire parler de lui. Sur une action initiée par Buonomo, le jeune joueur, repique dans l’axe et surprend le défenseur en vitesse. Bien servi par une passe millimétrée de Buonomo, le numéro 6 fait preuve de sang-froid et ajuste Tournier du plat du pied pour ouvrir la marque (24’, 1-0). Deuxième but en équipe première pour lui, en trois matchs et à seulement  17 ans ! L’USR ne s’arrête pas en si bon chemin et profite de son temps fort pour essayer de doubler la mise. Mais Thonon Evian fait le dos rond et revient en force en fin de première période. Ghazouani est le premier à prendre sa chance avec une frappe aux 20 mètres hors cadre (41’). Sur l’action suivante, c’est au tour du gardien reventinois, Yannick Landreau, de s’exprimer avec une claquette suite à une frappe lointaine (43’). Le score ne bougera pas. A la mi-temps, l’USR créé la surprise, sur le papier, mais pas en vue de la physionomie du match, et mène logiquement 1-0.

Les violets restent maitres

Au retour des vestiaires, les discours des coaches ne semblent pas avoir changé les choses. L’US Reventin garde le match en main et continue de se procurer des occasions. Avec  Buonomo d’abord, qui tente un lob astucieux à l’entrée de la surface, qui termine sa course juste au-dessus de la barre (49’). Puis avec Pierre Auguste, qui fait trembler tout un stade avec une tête un corner de Buonomo. Le solide défenseur violet prend le dessus sur tout le monde dans les airs et voit sa tentative déviée par le gardien sur la barre. Le ballon rebondit et semble franchir la ligne… mais pas selon l’arbitre qui ne bronche pas. Interrogé à la fin du match, Tournier le gardien haut-savoyard déclare ne pas savoir « je pense qu’il est rentré mais pas entièrement. Ma main touche le filet et le fait tremblé… il faudrait la vidéo ». Encore une fois pas découragés par cet évènement, les violets font preuve d’abnégation pour doubler la mise.

Le coup de grâce

C’est finalement après l’heure de jeu que le match prend un vrai tournant. Ropero, qui a beaucoup fait parler sa vitesse, s’infiltre dans la surface et se fait crocheter par le défenseur visiteur. Proche de l’action, l’arbitre n’hésite pas et désigne le petit point blanc. Comme lors des tours précédents, c’est Buonomo qui se charge du pénalty et transforme l’offrande de Ropero, en finesse (62’, 2-0). L’US Reventin a donc fait le break et on voit mal comment les visiteurs pouvaient revenir dans la partie. Pourtant les blancs ont jeté toutes leurs forces dans la bataille tandis que les violets reculaient. Landreau est sollicité sur un face à face avec un attaquant adverse et remporte son duel du pied (75’). Le dernier quart d’heure est plus difficile pour Reventin. Mais la défense locale est impériale et résiste aux assauts des visiteurs. L’arbitre délivrera tout un stade à la 90’+4. L’US Reventin déjoue les pronostics et se qualifie pour le 4ème tour de la Coupe de France, une première depuis 2009 (défaite au 5ème Tour contre Lyon Duchère alors en CFA). Il s'agit de la plus grosse performance de ce 3ème tour dans le département, avec un écart de 4 divisions surmonté, c'est d'ailleurs une première et un exploit historique pour l'US Reventin.

Les hommes du président Hervé Rivoire ont réussi leur pari et récompensent tout un club qui s’était mobilisé pour l’occasion. Les supporters, tous vêtus de violet, se sont  en effet faits entendre toute la partie en encourageant sans relâche les nord-isérois. Les joueurs ont d’ailleurs  longtemps savouré cette magnifique victoire avec leur public à l’issue de la rencontre (voir vidéo ci-dessous). La fête a été belle, mais l’aventure continue. Les violets attendent désormais de connaître leur prochain adversaire et le lieu du match. Le tirage au sort aura lieu ce mercredi 13 Septembre dans les salons du Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, à 18h30. Ce tour est marqué par l’entrée en lice des clubs de National 2 (ex CFA, 4ème division) et par l’obtention des fameux maillots Coupe de France. Une délégation reventinoise sera présente et l'adversaire sera dévoilé en exclusivité sur la page Facebook du club.

Revivez le match dans les conditions du direct avec notre #LiveUSR commenté

Retrouvez les presque 180 photos de la rencontre et de l'ambiance ci-dessous grâce à notre photographe, Odile Fourenray.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?