< | >

Communiqué officiel : Fin de la saison 2019/2020 pour tous les championnats amateurs

Publié le 16 avril 2020 par

Suspendus depuis le début de la crise sanitaire suite à l’épidémie de Covid-19, les championnats de football amateurs n’avaient que peu de chance de repartir. Suite à la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, la Fédération Française de Football vient d’annoncer l’arrêt définitif de la saison pour tout le football amateur, du district jusqu’en National 2, ainsi que les précieuses modalités de montées/descentes. On fait le point.

Communiqué officiel : Fin de la saison 2019/2020 pour tous les championnats amateurs

Premier enseignement du communiqué de presse livré par la FFF, comme nous venons de le dire, la saison 2019/ 2020 est terminée pour tous les championnats amateurs, et donc pour toutes les équipes de l’US Reventin. Plus aucune rencontre officielle ne se jouera cette saison.

Pour ce qui est de l’attribution des résultats sportifs, notamment des titres de champions, des montées et des descentes, voici les décisions qui ont été prises :

– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 
– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum

Ces règles érigées par la FFF seront forcément appliquées par le District de l’Isère qui va donc devoir figer les championnats lors de la dernière journée disputée. Après application du Bonus-Malus, il devra ainsi homologuer les champions, les montées (au nombre du règlement initial prévu par le District pour chaque division) et les descentes (une par poule maximum).

Dans l’attente de cette homologation des classements du District, nous ne pouvons pas vous annoncer « officiellement » les résultats sportifs de nos équipes cette saison.

En revanche, nous pouvons « mettre le champagne au frais », car plusieurs de nos équipes sont en position, de valider des montées qui seraient historiques pour le club, notamment notre équipe fanion qui grimperait en D1, et notre équipe U20 qui découvrirait la Ligue Régionale 2 !

Nous ferons dans les prochains jours, et dès que tout sera parfaitement clair (avec notamment l’application du bonus-malus), un point détaillé sur l’officialisation des montées et descentes, catégorie par catégorie.

En attendant, et c’est notre priorité, portez-vous bien !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.