2019-2020
News
Coupe de France : Une défaite qui ne gâche pas la fête !
< | >

Coupe de France : Une défaite qui ne gâche pas la fête !

Publié le 30 septembre 2019 par

Tout le club de l'US Reventin s’est mobilisé ce dimanche pour accueillir à St Maurice l’Exil, le 4e tour de Coupe de France. En tribunes le public a été au rendez-vous, sur le terrain, nos joueurs ont joué le jeu à fond mais se sont inclinés logiquement face à une belle équipe du FC Limonest St Didier confirmant ainsi la hiérarchie et les 5 niveaux d’écart.

Coupe de France : Une défaite qui ne gâche pas la fête !

On avait prévenu ! La quête de l’exploit n'était pas simple. Reventin (Départemental 2) en a eu la confirmation ce dimanche face à Limonest St Didier (National 3). Devant environ 450 spectateurs, les blancs du jour ont dû faire face à une équipe rhodanienne qui a impressionné par sa maîtrise collective.

Ce sont pourtant les usreventinois qui frappent les premiers et inquiètent Deleuze, le portier limonois. Valentin Videmann est décalé dans la surface, face au but, mais ne cadre pas sa frappe qui file au-dessus du but (5’). Contre une équipe d’un tel niveau, il ne faut pas laisser passer sa chance. Le FCLSD ouvre ainsi la marque sur l’action suivante, à la « FIFA ». Mouvement collectif, passe en retrait et but de Dutreive, esseulé (7’, 0-1).

Les bleus de Limonest St Didier profitent de cette ouverture du score rapide pour s’installer dans le camp isérois. Yannick Landreau doit ainsi effectuer deux grosses parades à bout portant (11’ & 19’). Les blancs se montrent dangereux en contre et notamment sur coup de pied arrêté. Mathieu Périolat est tout proche de marquer sur un corner mais sa tête fuit le cadre sans pouvoir trouver repreneur (14’).

Encore une fois la punition tomba. Les rhodaniens doublent la mise sur une action similaire au premier but. Nouveau centre depuis la droite, reprise de Dutreive qui s’offre un doublé (19’, 0-2).

Résistance intense

Fatigués mais pas abattus, les usreventinois essaient de jouer leur jeu. Et cela fonctionne. Sur un centre depuis la droite, Loris Chavanne s’impose dans les airs et place une belle tête ! C’est détourné, difficilement par Deleuze qui préserve son but (23’).

La suite de la période s’avère plus difficile. Les visiteurs multiplient les assauts et les occasions. Landreau assure dans le but en se montrant solide (29’). Les limonois se montrent aussi imprécis avec des frappes non cadrées (26’ & 32’). Et quand Landreau est battu… il peut compter sur sa défense. Nicolas Thaize sauve ainsi sur sa ligne une belle retournée de Prault (36’).

Juste avant la mi-temps, Landreau le gardien reventinois se blesse et doit céder sa place à son remplaçant Medrick Bernal… qui n’a pas eu le temps de se chauffer et doit effectuer deux parades de grande classe pour éviter une aggravation du score (43’ et 44’). L’USR est mené 2-0 à la mi-temps.

Une partie décousue jusqu’au bout

Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change pas. Les visiteurs dominent à outrance alors que les locaux jouent leurs coups à fond sur contre. Bernal est ainsi à la parade face à Dutreive, deux fois, puis face à  Bouzit, pour retarder l’échéance (48’, 50’ et 55’). On aurait pu croire les rhodaniens dégoûtés par le talent de Bernal… mais ce ne fut pas le cas. Dutreive s’offre enfin son triplé sur un caviar de centre de Prault (56’, 0-3).

Puis l’USR a le droit a son moment de gloire et de (léger) espoir ! Sur un corner de Valentin Videmann, son frère Virgil Videmann surgit au second poteau pour marquer de la tête (70’, 1-3). De quoi raviver la flamme du public Violet !

Joie de courte durée puisque les visiteurs "se fâchent" rapidement. Simon, qui vient d’entrer, trompe Bernal du pied droit, grâce à un bon décalage (72’, 1-4). Cette fois la messe est dite. Simon s’offrira même un doublé quelques minutes plus tard sur une belle frappe croisée (82’, 1-5).

L’US Reventin s’incline logiquement 5 buts à 1 et voit les rhodaniens se qualifier pour le 5e tour de la Coupe de France. Malgré un Landreau en forme avant de se blesser, et un Bernal des grands après-midis, l’USR a fait face à une équipe de National 3 tout simplement meilleure.

C’est en tout cas l’avis du coach usreventinois, David Lefèvre, qui a réagi à l’issue de la rencontre : « La marche était un peu haute pour les joueurs face à une superbe équipe. Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Si on avait marqué sur notre première occasion peut-être que ça aurait été un autre match. C’est un peu le scénario que l’on redoutait. De prendre un but rapidement. Quoi qu’il en soit, nous avons été fidèles au projet de jeu mis en place depuis 3 ans et nous avons essayé de jouer notre football. Même face à une équipe d’un tel calibre. Et ça c’est une vraie fierté. Mes joueurs ont beaucoup appris aujourd’hui. Je félicite les joueurs de  Limonest St Didier pour leur match mais aussi pour leur sportivité, ainsi que le staff et je leur souhaite bon vent pour la suite de leur saison. C’est une très très belle équipe. Je voudrais aussi remercier tous nos fidèles supporters qui nous ont fait vivre une journée mémorable. On avait à cœur de leur offrir quelque chose. Ils nous suivent chaque week-end et c’est vraiment notre 12e homme. Place maintenant au championnat. Il va falloir vite se reconcentrer. Nous avons un match difficile ce week-end mais je crois en la mobilisation de mes joueurs. »

Qu’importe le résultat finalement. Petits et grands reventinois se sont mobilisés. La fête fut belle. C’est bien l’essentiel.

Retrouvez toutes les photos de cette rencontre grâce au photographe Alain Thiriet de Metro-sports.

Vivez ou revivez le match dans les conditions du direct grâce à notre live commenté.

 

À St Maurice l’Exil, Stade Robert Margarit

4e Tour de Coupe de France, 450 Spectateurs

US Reventin (D2) 1-5 FC Limonest St Didier (N3)

Buts USR : Virgil Videmann (70’)

Buts FCLSD : Dutreive (7’, 19’, 56’) et Simon (72’, 82’).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.