< | >

David Lefèvre (entraîneur Seniors 1) : "Nous prenons cette montée avec beaucoup d'humilité"

Publié le 31 mai 2020 par

C’est déjà l’heure du bilan ! La saison a rendu son verdict en avance avec la fin anticipée des championnats suite à la crise du Covid-19. Notre équipe fanion va se voir récompensée d’une montée en D1, historique pour l’USR. On fait le point avec le coach principal Seniors, David Lefèvre.

David Lefèvre (entraîneur Seniors 1) :  Nous prenons cette montée avec beaucoup d'humilité

Bonjour David, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle David Lefèvre. J'ai 46 ans et je suis papa de 3 enfants. J'habite à Roussillon. Je suis titulaire du BEF et j'entame ma quatrième saison au sein de l'USR en tant que responsable Seniors.

Tu conclus cette année ta 3e saison à la tête de l’US Reventin, avec une deuxième montée consécutive. Peux-tu nous parler de ce résultat impressionnant, qui va mener l’USR, en D1 pour la première fois de son histoire ?

Nous prenons cette montée avec beaucoup d'humilité. Notamment à cause du contexte dans lequel elle s'est faite. Nous restons humbles vis-à-vis de ça. On sait que beaucoup de gens ont souffert et le sport dans ces conditions est un peu secondaire. Nous aurions préféré l'obtenir dans d'autres conditions. La saison n'était pas terminée et cela peut paraitre cruel pour certaines équipes. Néanmoins, je pense qu'elle est méritée. Nous étions en train de faire une saison pleine et cela récompense notre régularité et la qualité du jeu que nous avons proposée. Les clés de la réussite sont certainement la dynamique créée par tout un club. Cela ne s'arrête pas au groupe Séniors. Sans jamais déroger à son histoire et ses valeurs, c'est tout un club qui est monté. Éducateurs, dirigeants, bénévoles qui grâce à leur travail, leurs idées, leur organisation qui nous mettent dans les meilleures conditions pour réussir. Il n'y a qu'à venir au stade les jours de match pour se rendre compte de la ferveur qui se dégage de notre club. Je dirais ensuite que c'est le sérieux, le travail et l'envie des joueurs d'aller chercher une récompense en fin de saison qui ont payé. Je n'oublie pas non plus le staff qui a œuvré au quotidien pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions.

Comme tout entraîneur, tu as une philosophie de jeu propre que tu aimes appliquer et enseigner à ton groupe. Quelle est-elle?

Nous avons mis en place un projet de jeu il y a 3 ans et tout ce que nous travaillons est fait en fonction de ce projet de jeu depuis ces 3 années. Il évolue un peu plus chaque année ainsi que les méthodes que nous mettons en place. L'idée était de créer une vraie philosophie de jeu dans laquelle les gens qui viennent nous voir prennent du plaisir. Tout ce qui est proposé doit avoir du sens tant sur le plan individuel que collectif. C’est dans cette logique que cela s’inscrit. Nous avons une philosophie de jeu assez ambitieuse, mais qui colle parfaitement à l'esprit usreventinois. La notion de plaisir des joueurs en est un élément fondamental. Mais c'est en intégrant pleinement ces derniers dans un projet collectif en termes de jeu que le plaisir intervient. En ayant un langage et des représentations identiques, les joueurs adhèrent à des plaisirs communs. Notre principal objectif est donc de croire en nos joueurs et d’apporter la confiance nécessaire pour réussir à atteindre les objectifs du projet de jeu. Nous voulons qu'ils vivent des émotions collectives. Nous sommes donc aussi très exigeants.

Un mot également sur les deux autres équipes qui composent l’effectif Seniors. L’équipe 2 de Frédéric Richard et de Bastien Botti a obtenu son maintien pour sa première année en D3. L’équipe 3 de Frédéric Samoullier attend toujours le verdict du district pour savoir si elle est maintenue en D4. Quel bilan et quelle perspective?

C'est une très bonne chose pour l'équipe réserve. La saison a été difficile, mais l'objectif a été rempli. Félicitations à Fred et Bastien et je les remercie pour le travail effectué. Pour l'équipe 3, nous avons bon espoir de la voir se maintenir. Ce serait une belle récompense pour un groupe qui n'a jamais lâché. Je n'oublie pas les U20 qui ont fait une magnifique saison et pour laquelle du très bon travail est effectué par Ahmar et son staff. Ils accèdent pour la première fois dans l'histoire du club à la Ligue Régionale et c'est une juste récompense pour ce groupe talentueux. D'ailleurs ils sont complètement associés aux bons résultats du groupe Seniors. Nous travaillons en étroite collaboration et l'objectif est de leur montrer qu'ils sont l'avenir du club. Et dans ce sens les perspectives d'avenir nous rendent optimistes. Nous voulons construire un groupe Seniors solide capable de remplir les objectifs fixés par le club et nous intégrons parfaitement la catégorie U20 à ce projet. Le but est de créer encore plus de lien. Nous démarrerons la saison en effectuant d'ailleurs la préparation en commun.

Tu as été reconduit à ton poste par la direction du club, et tu as désiré poursuivre l’aventure. Quel objectif pour ton groupe la saison prochaine ?

Je suis bien évidemment très heureux de poursuivre l'aventure. Le club ne cesse de grandir et je m'épanouis pleinement tant humainement que sportivement au sein de celui-ci. Nous essaierons de bien nous préparer pour effectuer une belle saison. L'objectif sera de jouer les premiers rôles pour l'équipe réserve et de voir où nous nous situerons à des points intermédiaires. Pour l'équipe 3, prendre du plaisir dans la pratique et bien représenter son club semble taillé pour ce groupe. Les U20 devront vite prendre la mesure du niveau Ligue, mais il y a du talent dans cette équipe et nul doute qu'ils seront au niveau. Quant au groupe 1, nous sommes promus et nous rentrerons dans ce championnat avec beaucoup d'humilité, mais aussi beaucoup d'envie. Nous avons un groupe de qualité et qui a prouvé qu'il pouvait élever son niveau. J'ai confiance en mes joueurs. Nous aurons par contre comme chaque année des objectifs très importants en termes de jeu.

Le groupe Seniors a déjà commencé à s’étoffer. Peux-tu nous parler des premiers renforts qui ont donné leur accord pour enfiler la tunique Violette ?

Nous avons pour l'instant un accord de principe oral avec 3 joueurs qui vont effectivement nous rejoindre la saison prochaine. Maxime Davoine est un joueur que nous suivions depuis deux ans. Il va nous apporter son expérience de la Ligue et son talent. Massy Crobu et Yohan Desvignes sont deux jeunes joueurs talentueux qui nous rejoignent avec beaucoup d'envie. Je suis satisfait en attendant la signature des papiers officiels, ce qui ne devrait pas tarder.

En trois saisons chez les Violets, tu as aussi vécu deux très beaux parcours en Coupe de France (5e tour en 2017 et 4e tour en 2019). Bon alors c’est quoi le secret ?

Il y a une vraie émulation qui se crée au club lors des matchs de Coupe de France et une ambiance assez magique règne à ce moment-là. À chaque fois on a envie de se dépasser pour notre public avec l'envie de revivre la même chose au tour suivant. C'est un vrai moteur ! On le fait vraiment pour eux et on y prend beaucoup de plaisir. Nous avons vécu de grands moments à chaque fois.

Tu as fait partie de l’évolution du club lors des 3 dernières années. Montées, structuration globale notamment avec des terrains neufs et l’implication d’éducateurs diplômés. Désormais l’USR passe à nouveau un cap avec le renforcement de sa direction sportive (Renaud Desgardins nommé Manager Général et Steven Chastagner Responsable Technique). Comment vois-tu cette nouvelle avancée ?

Depuis 3 ans, le club évolue d'année en année et ces nominations sont la suite logique de la dynamique dans laquelle nous nous trouvons. Ils sont à l'image du club. Dynamique, travailleur et ambitieux. Ces nominations vont décharger les éducateurs de beaucoup de choses pour ne se consacrer qu'à offrir un enseignement de qualité. Des réunions de travail ont déjà eu lieu avec beaucoup de contenus et d'idées. Il y était question d'organisation quotidienne, mais aussi beaucoup du jeu qui sera au centre du projet club. C'était très constructif et j'ai hâte que cette nouvelle saison débute.

Si tu devais représenter l’US Reventin en 3 mots, quels seraient-ils ?

Je dirais Convivialité, Projet et Ambition.

Enfin, et comme le veut la tradition des interviews usreventinoises, tu as le mot de la fin. As-tu un message particulier à faire passer ?

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui œuvrent au quotidien pour nous offrir un cadre de travail aussi confortable. Merci aussi à toutes les personnes qui viennent nous soutenir a domicile comme a l'extérieur. Il y a tellement de personnes qui me viennent à l'esprit que ce serait trop long à toutes les énumérer. À toutes ces personnes, j'ai envie de leur dire que nous ne nous endormirons pas sur nos lauriers et que nous continuerons à travailler tous ensemble pour la réussite de l'US Reventin. Mention spéciale à l'ensemble de mon staff pour le travail effectué depuis 3 ans ainsi qu'à Nadine et Pascale pour leur gentillesse et leur aide si précieuse.

Merci à toi David ! Nous on se donne rendez-vous la saison prochaine, pour une nouvelle aventure qui débutera au plus haut niveau départemental.

Crédit photo : Alain Thiriet - Métro-sports

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.