2016-2017
News
Seniors 1 : Reventin manque la dernière marche et échoue en finale
< | >

Seniors 1 : Reventin manque la dernière marche et échoue en finale

Publié le 14 juin 2017 par

L’US Reventin disputait ce dimanche la finale de la Coupe Nord Isère à Estrablin. Après une saison délicate avec une décevante quatrième place en 1ère division, les violets pouvaient sauver leur saison en cas de victoire. Mais l’adversaire, l’AS Saint André le Gaz était de taille.

Seniors 1 : Reventin manque la dernière marche et échoue en finale

Cela faisait plusieurs semaines que tout le monde attendait ce match. Fait rare, l’USR disputait une finale de Coupe et avait la possibilité d’enrichir son palmarès. Après avoir éliminé notamment Four, l’Isle d’Abeau ou encore plus récemment les Avenières, les reventinois devaient affronter lors de l’ultime rencontre de la compétition l’AS Saint André le Gaz, club champion de promotion d’excellence et donc promis à l’Excellence. Les violets n’étaient donc pas favoris mais Reventin a montré des qualités tout au long de l’année bien au-delà du niveau de 1ère division. Pour l’occasion, les deux équipes revêtissaient des maillots « finales de Coupe de l’Isère ». L’USR troquait son traditionnel violet contre du bleu tandis que l’ASSA obtenait le gris en lieu et place de son vert historique.

Il ne fallait pas arriver en retard

C’est bien l’AS Saint André le Gaz qui prend les choses en main immédiatement avec un superbe coup-franc de Serre-Combe des 25 mètres, qui vient tromper Yannick Landreau, le portier reventinois, battu d’entrée de jeu (3’, 0-1). Difficile de faire pire entame pour l’USR qui concède l’ouverture du score sur la première occasion. Malgré ce but encaissé précocement, les reventinois ne se laissent pas abattre et commencent à se montrer dangereux au bout d’un quart d’heure de jeu. Damien Fourneray est le premier à prendre sa chance avec une frappe à 20 mètres qui fuit de peu le cadre (14’). Réplique immédiate des gris de Saint André avec un contre éclair que ne parvient pas à convertir Serre-Combe, pourtant idéalement servi en retrait. Sur l’action suivante c’est à nouveau Reventin qui se montre très dangereux en exploitant bien les espaces des couloirs. Thomas Grange est lancé côté gauche et adresse un bon centre à Joris Perrin, monté pour l’occasion. La tête du défenseur reventinois donne des frissons au portier adverse mais ne trouve pas le cadre (15’). C’est ensuite Virgil Videmann qui s’illustre magnifiquement. Servi par Dylan Ropero qui avait fait une de ses habituelles percées balles au pied, le meilleur buteur reventinois prend sa chance en pivot des 20 mètres. Sa superbe frappe lobée est sauvée par le poteau alors que le gardien saint-andréen, Clément, était battu (19’). Nouvel avertissement pour Saint André le Gaz… nouveau manque de réussite et de réalisme pour l’USR.

Le duel entre les deux équipes reste très serré bien qu’ouvert. Chacune des deux équipes peut compter sur un gros contingent de supporters. L’ambiance est au rendez-vous, avec une partie du stade verte et une autre partie violette… le tout dans la joie, la bonne humeur et le fair-play.  C’est certainement grâce à ce soutien sans faille de son public que l’USR parvient à revenir dans la partie. Les bleus du jour profitent d’un coup-franc bien placé, botté par Joris Perrin pour apporter le danger dans la surface. C’est Thomas Grange qui se démarque dans la surface et place une tête lobée aussi surprenante qu’imparable pour Clément ! (34’, 1-1). Joie intense mais de courte durée puisque les reventinois font à nouveau preuve de manque de concentration et concèdent le deuxième but sur l’action suivante. Suite à mouvement sur la droite de la défense de l’USR, c’est l’imposant Fougerousse qui surgit et vient glisser le ballon entre les jambes de Yannick (36’, 1-2). Au bout de 45 minutes, les deux équipes rejoignent le vestiaire pour une pause bien méritée. L'USR s'est plus dinstingué mais l'ASSA a fait preuve de davantage de sang-froid et réallisme.

Course après le score et la montre

Les deux équipes regagnent le pré vert au bout de 15 minutes de coupure. Denis Chauvin et Patrice Groléat, les coachs reventinois injectent du sang neuf avec  les entrées de Yoann Decourt et Eddy Ropero. L’ASSA fait le choix de reculer un peu pour évoluer en contre. Et c’est un choix plutôt pertinent puisque Fougerousse récupère un ballon haut dans les pieds de Mathieu Périolat et fait à nouveau trembler les filets… avant d’être signalé logiquement en position de hors-jeu. Ce nouvel avertissement a le mérite de réveiller l’USR qui prend les choses en main et domine de plus en plus la partie. Les reventinois ont en revanche beaucoup de mal dans le dernier geste et enchaînent mauvais choix sur mauvais choix. Loris Chavanne se signale premièrement sur une frappe lointaine qui fuit le cadre (60’)… avant d’être exclu pour dix minutes pour un geste d’humeur (carton blanc, 68’). Malgré l’inférorité numérique Reventin continue de tout faire pour revenir à la marque. En fin de partie, Yoann Decourt place une volée intéressante qui est contrée en corner (82’). L’ASSA souffre mentalement en fin de match avec une dernière énorme opportunité reventinoise. Landry Buonomo centre en retrait pour Eddy qui reprend du droit… mais ne trouve pas le cadre (90’). C’était la dernière possibilité, l’arbitre libère le peuple vert venu en masse, Saint André le Gaz remporte le Challenge Gros Balthazard 2017.

Réaction de Denis Chauvin, coach de l’US Reventin : « On a eu beaucoup d’occasions, sans marquer. A l’image de notre saison, on prend un but d’entrée. Ensuite on parvient à égaliser et on re-prend un but derrière. Dans ces conditions, difficile de l’emporter. »

Retrouvez-ci-dessous le résumé vidéo de la rencontre grâce au média régional métro-sports.

 

Coupe de l'Isère :

Résumé vidéo de la finale de la Coupe L. Gros Balthazard entre Saint André le Gaz As et US Reventin - Officiel

Publié par Métro-Sports sur mardi 13 juin 2017

 

Retrouvez également ci-dessous le direct commenté de la partie pour revivre le match dans les conditions du direct.

Enfin profitez des nombreuses photos de nos photographes, Odile Fourneray et Pascal Ninanne, en bas de page.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.