< | >

L’interview croisé avec Renaud Desgardins, Steven Chastagner et Nicolas Rioux

Publié le 20 mai 2020 par

L’US Reventin vient d’annoncer le renforcement de sa direction sportive avec le duo Renaud Desgardins (Manager Général) / Steven Chastagner (Responsable Technique), et l’appui de Nicolas Rioux pour l’Ecole de Foot. Pour mieux comprendre que représente concrètement cette évolution majeure pour le club, découvrez ces trois protagonistes dans l’interview croisé.

L’interview croisé avec Renaud Desgardins, Steven Chastagner et Nicolas Rioux

Tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation, et félicitations pour vos nouvelles fonctions au sein de l’US Reventin. Pouvez-vous chacun vous présenter et présenter votre parcours footballistique jusqu’à aujourd’hui ?

Nicolas : Bonjour à tous tout d’abord ! En tant que joueur comme tout le monde j’ai débuté le foot dans mon club de village avant de connaître le plaisir de jouer pour l’ASSE jusqu’en junior à l’époque !  Ensuite je suis passé par Saint-Chamond, et pour finir à l’Etrat en Senior Honneur. Ma carrière d’éducateur a commencé à l’Etrat, et du coup et j'ai stoppé celle de joueur, car ça prend du temps si on veut faire les choses à fond. Par la suite, je suis allé à l’AS Saint Priest où je suis resté 13 ans en ayant connu toutes les catégories d’âge, le niveau régional et national.  Depuis 1 an, je suis à l’AS Craponne ou je gère l’équipe fanion, et depuis 1 mois j’occupe même la fonction de directeur sportif.

Steven : J'ai 27 ans, et je suis éducateur sportif professionnel, diplômé d'état, actif depuis 10 ans. Dans mon parcours de joueur, pour être bref, je suis gardien de but depuis l'âge de 5 ans. J'ai joué dans plusieurs clubs à différents niveaux notamment : Régional 1 et Régional 2 au club de Saint Maurice l'Exil de 2004 à 2006, Régional 3 et Division 1 au club de Football en Mont Pilat  de 2006 à 2008, Seniors Division 2 et quelques apparitions en équipe première évoluant en Régional 2 au club de l' AS Chavanay de 2013 à 2016, et plus récemment lors de la saison 2019-2020 gardien de l'équipe première à l’Olympique Rhodia au niveau Régional 3. J’ai très vite fait le choix de me professionnaliser en tant qu’éducateur. J’ai obtenu successivement plusieurs diplômes : Jeune Animateur Technique (J.A.T) en 2009, Initiateur 1 (actuel CFF1) en 2011, Initiateur 2 (CFF2) en 2012, Animateur Séniors (CFF3) en 2012, et enfin Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et Sportive (BP JEPS) à L'Etrat, l’actuel centre de formation de l'AS Saint Etienne. Le football, c’est ma passion... mais c’est aussi mon métier !

Renaud : Je suis Auxerrois de naissance, j'ai emménagé à Vienne à l'âge de 7 ans. J’ai été joueur du CS Vienne de 7 ans à 18 ans, j'ai ensuite évolué en Seniors au FC Sévenne, puis à Saint Maurice l'Exil (R2 à l'époque). Concernant mon parcours d'éducateur, j'ai commencé à encadrer à l'âge de 18 ans, en passant au FC Sévenne, à Saint Maurice l'Exil, au Rhodia Club Football, puis à Reventin.  Je possède désormais le BEF (brevet d'entraîneur de football), après avoir obtenu le BEES en 2012.

Pourquoi avoir choisi de vous impliquer à l’USR ? Pouvez-vous nous décrire quelles seront vos missions principales dès le début de la saison 2020 / 2021 ?

Renaud : J'entame ma 6e saison à l'USR, un club qui jouit d'une excellente réputation dans le département et qui développe de nombreux projets à la fois éducatifs et sportifs. Pour ma part, la saison 2020-2021 a déjà commencé, dans le sens où avec Steven, nous élaborons un projet sportif, que nous voulons complet, réaliste et ambitieux. Dès la rentrée, je m'occuperai plus particulièrement de la gestion administrative du club, dans sa globalité : enregistrement des licences, correspondance avec l'ensemble des acteurs internes et externes au club. J'aurai la responsabilité de plusieurs commissions : sportive, stages, tournois, arbitrage, équipements. Je serai également en charge de la partie entraînement pour la section sportive scolaire avec le Lycée Galilée de Vienne. Enfin, je conserve la responsabilité de la catégorie Séniors Féminines.

Steven : Depuis mon arrivée il y a maintenant 2 saisons, je n'ai rencontré que du positif, et ma motivation ainsi que mon implication n'ont fait que s'accentuer ! L'US Reventin est un club chaleureux, ambitieux et qui, de plus, nous donne les moyens de parvenir aux objectifs sportifs, le tout, sans occulter les relations humaines qui existent entre les différents acteurs au sein du club !

Pour la saison à venir, mes axes prioritaires en tant que Responsable Technique sont les suivants : assurer la vision du projet sportif, assurer la formation continue des entraîneurs (internes et District de l'Isère) et s’occuper de la conception ainsi que de l’organisation et l’animation des réunions techniques. De plus je serai Responsable de la catégorie U17, Responsable pôle Gardien de but, et enfin j’animerai certaines séances U7, U15, U17 et Séniors.

Nicolas : Pour ma part, voilà bientôt 2 ans que j’habite Reventin-Vaugris, mes enfants y pratiquent leur passion et comme tout papa, je voulais participer à leur formation.  Il devenait évident, de par, ma fonction d’éducateur de m’impliquer pour le club. Je vais occuper la fonction de Responsable École de Foot. L’idée est de créer un lien entre les catégories et d’avoir un fonctionnement commun entre nous, avec des règles éducatives identiques.

Comment pouvez-vous définir les grandes lignes du nouveau projet sportif de l’US Reventin, qui va se mettre en place ?

Nicolas : Ce projet est mené par Renaud et Steven, et ils vont très bien vous l’expliquer. Personnellement, tout ce que je peux dire, c’est que c’est un projet passionnant et ambitieux.

Steven : Comme indiqué précédemment, l'US Reventin est un club familial, chaleureux et qui, depuis quelques saisons, s'inscrit dans la compétition. En effet, à l'heure actuelle, le club compte près de 435 licenciés lui permettant ainsi d'instaurer une certaine politique d'élite et d’excellence tout en donnant la possibilité à tout le monde, dans la mesure du possible, d’évoluer et de progresser. La formation des jeunes reste ma priorité. Actuellement, le nouveau projet sportif et éducatif est en cours d’élaboration, il sera présenté à l'ensemble des éducateurs et dirigeants d'ici quelques semaines.

Renaud : En effet, le projet sportif reste à finaliser, et avec Steven nous travaillons activement dessus. Néanmoins, je peux d'ores et déjà affirmer que le club possède une structure et une organisation qui marchent très bien. L'idée est d'accueillir toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre, sans distinction sociale ni culturelle. Nous nous attacherons à encadrer nos jeunes pousses de l'école de foot ainsi que nos ados et nos Seniors, de la meilleure des manières, avec notamment comme outil, un projet de jeu commun à l'ensemble des équipes à partir des U10. Nous souhaitons également développer notre pôle féminin, avec l'espoir de créer de nouvelles équipes jeunes. En résumé, tout en gardant ce qui fonctionne déjà très bien,il s'agira simplement de soigner les petits détails, afin de permettre aux éducateurs d'être encore plus efficaces dans leur action.

Quels sont les trois mots qui vous viennent à l’esprit pour représenter l’USR ?

Renaud : Je dirai Solidarité, Convivialité et Compétitivité.

Nicolas : Pour ma part, Familial, Attachant et Ambition.

Steven : Convivialité, Ambition, Evolution et je voudrais rajouter le mot "Jeu"...  rendez-vous en septembre pour cela !

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle page qui va s’ouvrir et s’écrire en Violet ?

Steven : Que tous les paramètres cités ci-dessus s'associent et grandissent ensemble, menant ce club vers un horizon stable serein et durable. Je dis souvent que « l'organisation précède l'animation ».

Nicolas : Prendre du plaisir, car c’est bien l’essentiel !

Renaud : Pour compléter tout ce qui a été dit, l'USR, depuis toujours et jusqu'à il y a encore 4 ou 5 ans, se nourrissait de la réputation d'un club sympathique et convivial. Nous sommes désormais capables de rivaliser aussi sur le plan sportif avec les plus grandes équipes du département et ce, dans toutes les catégories. Il faut nous souhaiter, bien entendu, de conserver cet esprit de club familial et respectueux tout en parvenant à concrétiser nos ambitions sportives !

Merci à vous trois ! On se donne donc rendez-vous à la rentrée sportive pour une nouvelle saison qui s’annonce passionnante et ambitieuse.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.