< | >

"Des nouvelles des Ex" avec Romain Berthelin (Olympique Lyonnais) : " Mon objectif est de continuer à progresser et d'aider l'équipe à gagner le championnat "

Publié le 19 juillet 2020 par

En 2019, nous avions retrouvé Romain Berthelin, ancien jeune joueur de l’US Reventin, qui poursuivait son apprentissage du football à l’Olympique Lyonnais. Un peu plus d’un an après, notre Violet de cœur vient de prolonger son aventure à l’OL et fait son entrée au Centre de Formation du club rhodanien (catégorie U16/U17). On prend de nouveau quelques nouvelles !

 Des nouvelles des Ex  avec Romain Berthelin (Olympique Lyonnais) :   Mon objectif est de continuer à progresser et d'aider l'équipe à gagner le championnat

Bonjour Romain, tout d’abord, comment vas-tu et comment as-tu vécu cette saison si particulière avec la crise du Coronavirus ?

Bonjour. Tout va bien. Effectivement cette saison a été très particulière pour moi. J'ai repris mi-août. On est partis faire un tournoi à Moscou. Je me suis blessé dès le premier match (entorse claviculaire). Je n'ai pu rejouer que fin septembre avec l'équipe 2 en D1. Après 6 matchs, j'ai pu réintégrer l'équipe en R1. A partir de janvier je me suis entraîné avec les U16. Et le Coronavirus est arrivé. Le centre a été fermé début mars. La saison était terminée. Ma saison a été courte. J'ai trouvé le temps long sans jouer au foot, mais ça a été.

Tu as alterné des matchs en U15 D1, en U15 R1, et tu as fini la courte saison par des premiers passages en U16. La saison a été riche même si semée d’embuches, quel a été ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir reste quand même le tournoi à Moscou, même si j'ai peu joué comme je me suis blessé. C'était super bien organisé. Il y avait de belles équipes (Barcelone, Dortmund, Inter-Milan...) On est restés une semaine sur place. On a pu visiter Moscou.

Le coronavirus est passé par là et la saison s’est terminée plus tôt. Ce qui n’est pas le cas de ton aventure à l’Olympique Lyonnais, qui a décidé de te prolonger d’une saison supplémentaire. Cela marque ton entrée en Centre de Formation, ce qui est un véritable cap. Comment as-tu appris la nouvelle et qu’est-ce qui a fait selon toi la différence?

J'ai su mi-avril que je rentrais au centre. C'est Christophe Dessy, le responsable de la préformation qui m'a appelé pour me l'annoncer. Je pense que j'ai fait une bonne deuxième partie de saison. J'avais aussi de bonnes statistiques GPS. Et je suis polyvalent. Je peux jouer tous les postes au milieu et aussi attaquant.

Déjà tourné vers l’avenir ! Comment abordes-tu la prochaine saison qui arrive en tant que U17 première année?

Pour moi c'est une année de grands changements. Je vais rentrer au Lycée, et je serai interne au centre de formation de Meyzieu. Cette année, on va jouer en U16 R1. Mon objectif est de continuer à progresser et d'aider l'équipe à gagner le championnat. J'aimerai aussi arriver à avoir du temps de jeu avec les U17 Nationaux.

On sait que tu n'as pas forcément beaucoup de temps libre... mais on sait aussi que tu es très attaché à l'US Reventin. Tu arrives à suivre un peu les résultats de l'USR, et notamment de tes anciens coéquipiers?

Oui, je suis toujours en contact avec mes anciens coéquipiers que j'essaie de voir lors des vacances. Je suivais plus les U15 qui ont fini 2e, mais je sais aussi que les U20 vont jouer pour la première fois en régional. C'est bien pour l'USR.

Merci à toi Romain pour ta disponibilité. Nous te souhaitons un bel été et une grande réussite au sein des équipes de l’Olympique Lyonnais. À très vite !

Vous pouvez aussi retrouver notre première interview de Romain la saison passée.

Romain Berthelin en bref

- 15 ans

- Milieu relayeur

- Club actuel : Olympique Lyonnais (futur U16)

- Club précédent : US Reventin

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?