< | >

Ahmar Bouzoula (entraîneur U20) : « Cette montée valide une vraie aventure humaine avec un groupe de mecs de valeurs »

Publié le 15 juin 2020 par

On poursuit notre bilan annuel ! La saison a rendu son verdict en avance avec la fin anticipée des championnats suite à la crise du Covid-19. Notre équipe U20 signe une performance historique en validant sa montée pour la Ligue Régionale 2, une première pour le club. Entretien fourni avec l'entraîneur principal de ce groupe, Ahmar Bouzoula.

Ahmar Bouzoula (entraîneur U20) : « Cette montée valide une vraie aventure humaine avec un groupe de mecs de valeurs »

Bonjour Ahmar, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je suis marié, j’ai 3 enfants, je suis originaire de Bourgogne et suis installé dans le pays roussillonnais depuis 2008. J'ai pratiqué le football dès l'âge de 6 ans à un niveau régional que ce soit en jeunes ou en Seniors, mais à 27 ans avec l'arrivée de ma fille, j'ai décidé d'utiliser différemment mes crampons pour ne me consacrer qu'à la transmission. À 22 ans j'encadrais ma 1ère catégorie (des poussins, ex U11) pas forcément par conviction, mais bien persuadé par un ami alors responsable technique du club où j'évoluais à l'époque. J'ai passé tous mes diplômes fédéraux dans la Nièvre, je me suis très rapidement pris au jeu et cela fait 18 ans que ça dure. Le temps passe, les méthodes d'entrainement, les facteurs de la performance, les organisations de jeu, les animations de jeu, les postes et les mentalités ont évolué. Il faut savoir s'adapter et se renouveler, mais le plaisir est toujours là. Pour cette interview, j'espère être à la hauteur, car il n'est jamais simple de passer après David Lefèvre que ce soit en tant que coach, à la buvette ou maintenant en interview !

Cette année, ton groupe disputait la D1 U20 du district de l'Isère et a finalement terminé en tête de son championnat, suite à la fin anticipée de la saison. C'est donc un billet pour la R2 qui est composté ! Quel bilan tires-tu de cette année et quelles ont été les clés de la réussite?

Au-delà du bilan U20, c'est le bilan sportif du club qui est à mettre en avant. Il est certes historique, mais il n'est finalement que le fruit d'un projet mis en place il y a 4 ans avec le travail de tous, dirigeants, bénévoles, éducateurs et joueurs. Le club est justement récompensé avec la 2e montée consécutive des Seniors 1 qui pratiquent un football de qualité et sans déroger au projet de jeu mis en place par David et son staff. Il y a aussi la montée des U15 en D1 qui valide le travail remarquable de Steven et son staff en 2 saisons et sans oublier les U13 qui ont réussi la performance de se qualifier pour le critérium régional ce qui montre l'excellent travail réalisé sur l'école de foot et que la relève est bien présente. En ce qui concerne les U20, j'ai vu chaque joueur progresser et franchir un palier dans au moins un des facteurs de la performance rendant le collectif plus fort. Mais il était nécessaire pour poursuivre cette progression de monter au niveau régional, d'ailleurs lorsque j'ai repris la catégorie la saison dernière, cela impliquait de repartir en D2, mais l'ensemble des joueurs a suivi et a accepté de relever le défi. Cette montée valide une vraie aventure humaine avec un groupe de mecs de valeurs où le travail, l'humilité, la cohésion, la rigueur, l'état d'esprit et l'ambiance propice au travail sont les clés de la réussite. Maintenant le plus important n'est pas ce que nous avons fait, mais ce qu'il nous reste à faire...

11 victoires, une seule défaite, meilleure attaque (66 buts), meilleure défense (6 buts). Ce que le public a apprécié cette saison avec cette équipe, c'est le côté spectaculaire et offensif du jeu. Être efficace oui, mais il faut aussi être beau. Tu confirmes?

Qu'est-ce que le beau jeu ? C’est très subjectif. Ce qui est important c'est d'avoir un projet, une stratégie. Tu peux bien jouer en ayant un projet défensif, tu vas subir, mais tu seras organisé pour ça, pour d'autres ce qui est beau c'est les longs temps de possession avant de marquer. Moi ce qui m'intéresse c'est l'expression collective avec mes principes de jeu (que je ne dévoilerai pas, il faut venir nous voir jouer !). Effectivement, j'insiste souvent auprès de mes joueurs sur le fait que le résultat doit être la conséquence de cette expression collective et de la qualité de jeu, et il m'arrive d'être passablement agacé lorsque le contenu n'y est pas malgré la victoire.

On te sait très proche de tes joueurs. La cohésion a été une des forces de ce groupe U20 cette saison, mais aussi grâce aux liens créés les années précédentes. Tu peux nous dire en quoi c'est vraiment central pour toi?

Un groupe est un mélange de personnalités, de caractères, de cultures, il est donc important pour un éducateur d'extraire le meilleur potentiel relationnel afin de garder le groupe motivé pour atteindre un objectif commun. Les stages de début de saison permettent de fixer les règles et de créer cette cohésion, mais elle nécessite d'être entretenue tout au long de la saison. Ce groupe a bien assimilé le fait qu'aucun individu n'était au-dessus du collectif et a montré tout au long de ce championnat, de grandes valeurs de solidarité, de cohésion, d'abnégation et beaucoup de caractère qui lui ont permis par exemple de ne pas perdre à Autrans (contre Sassenage) alors que l'équipe était menée 4-0 après 20 min de jeu, de gagner à Rachais 3-0 contre une formation qui visait la montée et était certainement supérieure individuellement. Mes joueurs ont montré cette saison qu'un groupe est bien plus efficace que des joueurs œuvrant chacun de leur côté.

Tu vas poursuivre l'histoire avec cette équipe U20 à la reprise ! Quel objectif pour ton groupe la saison prochaine, au sein d'un championnat nouveau avec un niveau R2 que le club va découvrir?

Cette équipe est surprenante et ne se fixe pas de limites. La montée en R2 doit permettre de poursuivre cette progression individuellement et collectivement. On devra hausser notre niveau de jeu chaque week-end, ce qui n'était pas forcément le cas cette saison. Mais le plus important pour le groupe sera de vivre une nouvelle aventure parce qu'en réalité le plus important est de faire en sorte de se créer de bons souvenirs, avec du sérieux, mais sans se prendre au sérieux. La compétition restera notre moteur, mais jamais au détriment de la progression, du jeu et de nos valeurs.

Nouveau niveau, nouveaux objectifs, et également nouvelles têtes ! Peux-tu nous parler des premiers renforts qui ont donné leur accord pour enfiler la tunique Violette au sein de ce groupe U20?

Je vais te faire la réponse bateau ! Le premier recrutement est de conserver tous les joueurs et c'est le cas, ensuite j'ai l'habitude de dire qu'avant de recruter des joueurs, on recrute des hommes et en ce sens les 3 joueurs qui ont signé collent parfaitement à l'état d'esprit et aux valeurs de ce groupe U20. Bien sûr ils ont également des qualités footballistiques pour s'intégrer rapidement au projet de jeu et nous apporter une réelle plus-value. Le premier joueur à nous rejoindre est Andréa Cilli, milieu de terrain né en 2001,que j'ai eu le plaisir d'entrainer en U13 et U15. Joueur à fort potentiel capable d'être à la première relance, d'organiser le jeu et d'être décisif. Il va notamment nous apporter dans la maitrise des temps de jeu. Ensuite nous avons Killian Souteirat, jeune joueur né en 2003 que j'ai également entrainé en U13 et U14 avant qu'il ne poursuive sa formation à l'USDV en U15/U16 Ligue honneur et U18 R2. Son poste préférentiel est défenseur axial, mais il peut aussi évoluer latéral gauche. Il est combatif, généreux, doté d'un bon bagage technique et a toujours le souci de jouer juste. Enfin nous accueillons Rémi Salendrot joueur de la génération 2003, que je suis depuis quelques années.  Il a fait ses classes au FC Salaise jusqu'en U15 avant de poursuivre sa formation à La Duchère. Son poste préférentiel est défenseur axial, mais il peut également évoluer latéral droit. C'est un joueur athlétique, très bon dans le jeu aérien, leader sur le terrain avec une belle marge de progression. Ces 3 joueurs ont un vécu au niveau régional et vont nous apporter en plus de leurs qualités footballistiques, leurs expériences du niveau. Deux autres joueurs m'ont donné leur accord verbal et devraient signer prochainement. Ces recrues ne s'engagent pas seulement dans un projet U20, mais aussi et surtout dans un projet club.

La catégorie U20 est très importante pour l'US Reventin. Elle joue ce rôle d'intermédiaire entre les catégories Jeunes et les Seniors, pour terminer la formation de nos jeunes talents qui sont l'avenir de notre club. Tu peux nous en dire plus?

C'est une catégorie qui permet de préparer nos joueurs au monde Seniors. On est en contact régulier avec David (NDLR : coach Seniors 1)  pour faire en sorte de créer une passerelle U20/Seniors. D'ailleurs la préparation d’avant-saison sera réalisée en grande partie en commun cet été. Il y a de la qualité dans ce groupe U20, mais pour certains l'apprentissage n'est pas terminé. Les Seniors sont la vitrine du club et plus la vitrine est belle, plus on a envie d'y entrer. Les objectifs sont élevés et les Seniors actuels associés aux U20 peuvent à l'avenir permettre d'atteindre ces objectifs. À nous éducateurs et coachs de collaborer efficacement dans l'intérêt du club.

Tu termines ta 3e saison au club. Tu es désormais bien installé ! Si tu devais décrire l’US Reventin en une phrase, quelle serait-elle?

Ce serait compliqué en une seule phrase… Je suis arrivé au club à une période où je souhaitais prendre du recul et le président Hervé Rivoire m'a contacté et a été convaincant. Certes je descendais de niveau, mais j'ai retrouvé le plaisir dans un club sain, dynamique, structuré, et organisé auquel les bénévoles et joueurs sont viscéralement attachés. Dans ce club, les valeurs que doit véhiculer le football ne sont pas bafouées.

Enfin, et comme le veut la tradition des interviews usreventinoises, tu as le mot de la fin. As-tu un message particulier à faire passer ?

Je ne vais pas être très original, mais je voudrais dire Merci. Merci à toi pour le travail que tu réalises et qui permet de mettre en lumière un club qui gagne à être connu. Merci au Président pour sa disponibilité et son engagement pour les jeunes, merci aux dirigeants, bénévoles, pour leur investissement, leur présence et leur réactivité. Merci aux parents qui continuent de suivre, d'accompagner et de supporter leurs grands enfants. Merci à Hervé Montet pour son aide si précieuse dans le Staff et qui joue un rôle clé dans la belle alchimie du groupe. Bonne continuation aussi à Bastien Vernais, un super mec qui va connaître une nouvelle aventure en Seniors et en tant qu'éducateur U15 et qui va me manquer et manquer au groupe. Enfin merci aux joueurs, ce sont eux les acteurs, ils m'ont procuré tellement de plaisir sur et en dehors du terrain. Bien plus que le football, ce sont eux qui m'ont manqué durant le confinement. Alors à très vite pour une nouvelle saison toujours avec travail et humilité.

Merci à toi Ahmar ! Nous te souhaitons un bel été et te donnons rendez-vous dans quelques mois pour la reprise sur les terrains avec tous ces nouveaux défis à relever.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.