2019-2020
News
C’est studieux pour la section sport-étude de l’USR au Lycée Galilée !
< | >

C’est studieux pour la section sport-étude de l’USR au Lycée Galilée !

Publié le 26 novembre 2019 par

Cela avait été annoncé la saison dernière, et fait désormais son petit chemin discrètement et sereinement ! Depuis septembre, une section sportive scolaire option football a ouvert au Lycée Galilée de Vienne, fruit d’une collaboration entre le Lycée, le District de l’Isère et l’US Reventin. Et on peut dire que cette classe de Seconde se porte plutôt bien.

C’est studieux pour la section sport-étude de l’USR au Lycée Galilée !

Ce sont donc 15 élèves de Seconde qui se sont retrouvés en septembre 2019 pour une rentrée un peu spéciale. En effet, ils composent ainsi la toute nouvelle section sport-étude, football du Lycée Galilée. Ils ont tous été sélectionnés suite à une après-midi de tests, faisant office de concours d’entrée, qui a eu lieu courant mai 2019.

Un travail collaboratif

Pour rappel, cette section sport est l’œuvre d’une collaboration étroite entre l’US Reventin, le Lycée Galilée et le District de l’Isère. Olivier RABUT, professeur d’EPS est le coordinateur de la section, en charge de la partie pédagogique et du suivi des élèves, notamment en compétition. Renaud DESGARDINS est l’Éducateur sportif fédéral de l’USR et de la section. Il est en charge de la partie entraînement. Stéphane SAMMUT est le médecin référent. Enfin, David CAZANOVE,  Éducateur sportif, représente le District de l’Isère et intervient régulièrement auprès de cette classe football.

Viser l’excellence scolaire et sportive

Pour rappel, cette structure permet d’allier le projet scolaire au projet sportif, tout en respectant le rythme biologique et physiologique de l’enfant, grâce à des horaires aménagés. Tendre vers une certaine forme d’excellence sportive et de réussite scolaire est donc le principal objectif de cette section sportive scolaire.

Les membres peuvent  perfectionner leur football tout en étant pleinement concentrés sur leurs études. Les élèves ont ainsi la chance de participer, dans le temps scolaire, à deux séances hebdomadaires d’entraînement de football.

Les entraînements ont ainsi débuté le lundi 9 septembre 2019 et se termineront le vendredi de la dernière semaine de cours en 2020. Depuis, ils ont lieu tous les lundis et vendredis de 16h00 à 18h00 au stade Etcheberry de Vienne.

En termes de contenu, les entraînements se rapprochent des entraînements « clubs » avec des attentes et des exigences bien précises. Au-delà de ces entraînements, la section participe également à des compétitions inter-lycées.

Le climat d’apprentissage est très positif, puisque les élèves se montrent à l’écoute et prêts à réaliser des progrès.

Nous souhaitons d’ores et déjà vivement prolonger l’aventure la saison prochaine, avec pourquoi pas 2 classes : l’une de seconde, l’autre de première.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.