Coupe de France : Un match de grande classe, mais Reventin battu

Publié le 14 septembre 2015 par

Coupe de France : Un match de grande classe, mais Reventin battu

Match de gala ce dimanche avec le troisième tour de la prestigieuse Coupe de France. Le tirage au sort a offert un derby aux reventinois, avec le déplacement à Cour Et Buis pour y affronter le FC Varèze. Varèze évolue trois divisions au-dessus de l’USR (en PHR alors que Reventin évolue en 1ère division de district). En plus de ce gros désavantage, le match devait se dérouler à l’extérieur, sur le terrain de Varèze à cause d’un souci d’homologation du Stade Jean-Louis Rivoire.

Malgré la très belle performance reventinoise du 1er tour (victoire 5-0 contre Domène qui évolue en excellence), la tâche s’annonçait extrêmement difficile. Mais les violets et blancs pouvaient compter sur le soutien de nombreux reventinois (licenciés et supporters) qui avaient fait le déplacement pour soutenir leur équipe favorite.

Démarrage rapide

Les reventinois sont rentrés très forts dans le match et n’ont pas hésité à aller de l’avant malgré l’écart de niveau. Efforts vite récompensés puisque, suite à une faute aux abords de la surface adverse, Olivier G. expédie un coup franc pleine lucarne (0-1). On jouait alors la 5e minute. Après ce beau but, les locaux, peut-être surpris par l’opposition réagissent fort avec des ballons dangereux portés vers l’avant. Mais la défense reventinoise répond présente à l’image de Pierre A., qui, à la 11e minute, tacle pour stopper une contre-attaque, alors que l’attaquant allait se présenter face au gardien. A la suite d’un autre ballon en profondeur, Anthony A. le portier reventinois est contraint de sortir aux abords de sa surface pour intervenir dans les pieds d’un attaquant adverse.

Si Varèze pousse, Reventin contre et se créé les occasions les plus franches. Virgil V. bien lancé en profondeur par Dylan R. s’infiltre dans la surface et frappe… mais rate le cadre de peu (25e minute). Trois minutes plus tard, c’est Thomas G. qui se présente face au gardien suite à une déviation de la tête de Virgil V. Mais le gardien est vigilant et remporte son duel.

Ces deux grosses occasions manquées se payent cash puisqu’à la 32e minute Varèze parvient à égaliser pour le plus grand bonheur de ses supporters (également présents en nombre). A la suite d’un coup franc assez lointain, le ballon est dévié au second poteau par un attaquant rouge et bleu pour son coéquipier, T. Gauthéron qui marque au premier poteau (1-1). Malgré ce but égalisateur, les reventinois ne baissent pas les bras et ne reculent pas pour autant. Juste avant la mi-temps, Fred D., bien servi par une ouverture d’Olivier  frappe de volée mais le gardien capte le ballon en deux temps. C’est sur cette ultime opportunité que s’achève la première période.

Le score est plutôt logique à la mi-temps puisque Varèze domine la rencontre au niveau de la possession alors que Reventin se montre redoutable en contre et s’est créé les occasions les plus franches.

L’assaut de Varèze

La seconde période reprend et Varèze prend clairement le jeu en main. Cependant, durant le premier quart d’heure de cette seconde période, Reventin n’est pas inquiété. Mais à partir de l’heure de jeu, Varèze fait le forcing pour prendre l’avantage. A la 61e minute, un attaquant rouge et bleu s’infiltre dans la surface mais frappe au-dessus. Premier avertissement. Mais dans la minute qui suit, Anthony est contraint de faire une superbe claquette sur une frappe à l’entrée de surface. Et suite au corner, il est contraint à une double parade de grande classe, d’abord sur une frappe au point de pénalty, puis sur une frappe à bout portant immédiatement après sa première parade ! Mais après cette leçon de réflexe, Varèze trouve enfin la faille. A la suite d’un nouveau corner, le ballon traîne dans la surface et M. Brosse s’empare du ballon aux 6 mètres pour fusiller Anthony, qui cette fois ne peut rien faire (64e, 2-1). Après 5 minutes de folie et d’assaut devant le but reventinois, Varèze est récompensé de ses efforts et prend l’avantage.

Fin de match à suspens

Mais les reventinois ne baissent pas les bras, et sans non plus tomber dans la précipitation, ils réussissent à rééquilibrer les débats. Réaction dès la 66e minute, suite à une passe d’Eddy R., Virgil se présente face au gardien mais croise trop sa frappe. Encore une occasion franche qui montre que Varèze n’est absolument pas à l’abri et que Reventin est toujours dans le match. Mais Varèze commence à verrouiller et le match devient de plus en plus serré. Les occasions se font plus rares car le match est totalement équilibré. Varèze se créé une occasion franche à la 70e avec une frappe qui passe au-dessus. Le temps passe et l’USR se démène pour revenir. A la 85e, Virgil a une occasion en or pour égaliser, bien servi à l’entrée de surface, il s’infiltre dans la surface grâce à sa vitesse et frappe de très peu à côté alors que le gardien était battu ! Les supporters reventinois la voyait au fond mais c’est bien derrière le but que les filets ont tremblés… L’USR a une dernière chance d’égaliser sur un coup franc, aux 20 mètres et obtenu par Eddy. Yohan D. prend sa chance mais le gardien réalise une dernière parade salvatrice. Le score ne bougera pas. Varèze élimine l’US Reventin malgré une très belle rencontre des violets et blancs, et se qualifie pour le 4e Tour de la Coupe de France.

Malgré l’élimination, le coach reventinois Renaud D. peut être fier de son équipe qui s’est bien battu et n’a pas fait de la figuration face à une équipe pourtant hiérarchiquement très supérieur. Le match était très serré et aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Le contenu du match a été bon et c’est une performance d’avoir posé de nombreux problèmes à Varèze, qui plus-est à l’extérieur. Une compétition se termine une autre commence puisque grâce à la qualification acquise pour le 3e tour, Reventin a été directement qualifié pour le 2e tour de la Coupe de l’Isère. Mais l’USR sera sur le pont dès la semaine prochaine avec la reprise du championnat après cette parenthèse Coupe et un déplacement à Saint Jean de Soudain pour affronter la Tour Saint Clair 3 (match à 13h).

Bonne chance au FC Varèze pour la suite de la compétition !

3e Tour Coupe de France - FC Varèze 2-1 US Reventin

Buts : Thibault Gauthéron (32e) et Mickael Brosse (64e) pour Varèze, Olivier Gallion (5e) pour Reventin.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?