Séniors 2 : Début de saison réussi !

Publié le 07 septembre 2015 par

Séniors 2 : Début de saison réussi !

Les séniors 2 entamaient dimanche leur nouvelle saison avec la réception de Vallée Bleue, pour le compte de la première journée du championnat de 2e Division (Groupe E). Rétrogradés sportivement la saison passée en 3e division, ils avaient été sauvés administrativement grâce au jeu des rétrogradations administratives. Un « cadeau » obtenu grâce notamment à la bataille de fin de championnat des réservistes, l’année dernière pour ne pas terminer lanterne rouge. Cette équipe a été grandement rajeunie cette année avec le départ de cadres et l’arrivée dans le même temps de jeunes (qui montent de la catégorie U19). Une équipe de 24 ans de moyenne d’âge, avec 10 joueurs sur 14 en dessous de 23 ans. Il s’agit donc d’un alliage entre jeunes joueurs et cadres de l’équipe réserve. L’objectif de l’équipe, voulu par le coach Gilles est le maintien « confortable ». Avec cet objectif en ligne de mire, il fallait bien débuter la saison.

Pour ce faire, les réservistes reventinois pouvaient compter sur un public venu nombreux les encourager, et un temps estival.

Un début de rencontre équilibré puis un dernier quart d’heure qui s’emballe

Le coup d’envoi du match a été donné à 13h. Les reventinois sont bien entrés dans la partie même si les dix premières minutes se sont apparentées à un round d’observation. C’est bien Reventin qui fait le jeu, avec un jeu plutôt court et porté vers l’avant. Vallée Bleue joue plutôt en contre avec des ballons dans le dos de la défense, mais sans inquiéter Martin et sa défense centrale. Malgré une légère domination territoriale, la rencontre est très équilibrée et serrée. Il n’y a pas d’occasions de part et d’autre, il n’y a que des opportunités mais sans concrétisations.

C’est dans le dernier quart d’heure de cette première période que la partie s’emballe. L’USR a pris le dessus sur son adversaire qui peine désormais à déployer son jeu. Les occasions se multiplient. Luis, capitaine du soir, est le premier à porter le danger sur le but adverse. Il se présente dans la surface mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. A la suite d’un centre côté gauche de Kévin S., Thomas S. contrôle dans la surface et sert Toto qui marque… mais est signalé en position de hors-jeu. C’est ensuite Baptiste qui des 20 mètres prend sa chance mais sa tentative est contrée par un joueur adverse. Enfin, un joueur de Vallée Bleue sauve sur sa ligne de la tête un coup franc indirect de Toto, aux 9 mètres.

Vallée Bleue tente bien de réagir, mais à la suite d’un contre, Luis est tout prêt d’enfin ouvrir la marque. A la suite d’un contre initié par Thomas S., Antoine part vers le but et sert Luis dans l’intervalle, celui-ci efface le gardien mais ne parvient pas à cadrer sa frappe dans le but vide.

Vallée Bleue est ensuite tout proche d’ouvrir la marque, sur une passe en retrait mal gérée par Martin, qui tente un dribble mais est contré par l’attaquant qui était venu presser. Le ballon frappe le poteau, au ralenti, et Martin capte le ballon pour mettre fin à cette frayeur.

On approche alors de la mi-temps et le score semble ne pas vouloir évoluer. Mais l’USR trouve enfin la faille. Et c’est encore Luis qui se distingue. Il botte un coup franc excentré côté gauche aux 25 mètres, personne ne le touche mais sa trajectoire enroulée trompe le gardien (1-0).

Les reventinois trouvent donc la faille juste avant la pause. Le score est de 1 but à 0 à la mi-temps.

Le réveil de Vallée Bleue

Au retour des vestiaires, la physionomie du match est inversée et Vallée Bleue prend le dessus sur l’USR. Les reventinois sont mis en difficulté par les attaquants adverses qui font pression sur le but pour égaliser. Vallée Bleue domine mais ne parvient pas à rentrer dans la surface, bien gardée par la ligne défensive Kévin N.-Julien-Antoine-Dorian. L’adversaire pour bouger la défense reventinoise bien en place s’en remet à des centres que Martin capte. Au terme de 20 minutes difficiles pour les violets et blancs, Vallée Bleue parvient à égaliser sur une action anodine. A la suite d’un coup franc dégagé, le latéral gauche adverse centre dans la surface et Martin tente de s’emparer du ballon… sans succès et l’attaquant adverse ne se fait pas prier pour égaliser, dans la cage vide (1-1).

Cet égalisation a le mérite de réveiller l’USR qui repart de l’avant et reprend le match en main. Sébastien, en rôle de numéro 10 combine beaucoup avec ses ailiers, Kévin S. et Loic, puis Thomas S. Ces mêmes ailiers qui usent de débordements et d’incursions dans la surface sans que la finition ne soit en rendez-vous.

Les occasions se multiplient mais Vallée Bleue tient bon. Mais à un quart d’heure de la fin, le match bascule. Bastien botte un coup franc aux 25 mètres, sur la gauche, Loic dévie de la tête dans le dos de la défense pour Thomas S. qui se retrouve seul face au gardien, et l’ajuste du pied gauche pour donne l’avantage à son équipe (2-1) ! Après ce but, la fin de match est tendue avec Vallée Bleue qui attaque et Reventin qui place des contres. l’USR ne tremble pas jusqu’au temps additionnel qui dure énormément. Vallée Bleue enchaîne 3 coup-francs dangereux mais finalement tous déviés par un mur solide. Et c’est au terme de presque 10 minutes de temps additionnel que la fin du match est sifflée !

L’US Reventin s’impose devant son adversaire du jour pour bien débuter le championnat de 2e division. Cette victoire est une satisfaction tant au niveau comptable qu’au niveau du contenu car l’équipe s’est montrée solide mais ambitieuse tout au long de la rencontre. De bon augure pour la suite. Pour la prochaine journée, les réservistes reventinois se déplacent à Meyrié, le 20 septembre à 15h. Ils tenteront de confirmer la belle victoire acquise ce jour, en ramenant des points de ce déplacement.

US Reventin 2 2-1 FC Vallée Bleue

Buts (Passe) : Luis Goncalves, Thomas Sigismondi (Loic Ouled).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?