< | >

Luis Goncalves (Capitaine Seniors 2) : "Un bon défenseur doit toujours être bien placé et costaud sur le duel, c’est l’essence même du poste !"

Publié le 15 juin 2022 par

Nos Seniors 2 viennent de réaliser une saison tout simplement magnifique avec un doublé Championnat / Coupe. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec l’expérimenté capitaine de cette équipe, Luis Goncalves, joueur déjà historique du club, qui a quasiment tout connu avec les Violets.

Luis Goncalves (Capitaine Seniors 2) :  Un bon défenseur doit toujours être bien placé et costaud sur le duel, c’est l’essence même du poste !

Bonjour Luis, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Luis Goncalves, j’ai 39 ans, deux enfants (Kris et Hugo). Je finis ma 15e saison en tant que joueur et cela fait désormais 8 ans que je suis éducateur en parallèle au sein du club.

Tu étais cette saison le capitaine de notre équipe Seniors 2. C'est une saison exceptionnelle que vous avez vécu avec le titre de champion de D3 acquis la dernière journée ainsi que la Coupe Isère Réserve remportée il y a quelques jours pour signer un doublé historique, peux-tu nous la raconter?

En tant que capitaine, je n’ai pas grand-chose à dire car cette année j’ai eu des coéquipiers exemplaires. Tous les matchs nous les prenions les uns après les autres, sans trop se poser de questions, juste en étant soudés, et c’est ce qui nous a permis d’en arriver là aujourd’hui. Une saison exceptionnelle et inoubliable.

Quels ont été les ingrédients de cette saison mémorable selon toi?

Le mental a été un ingrédient primordial pour cette saison car à plusieurs reprises, on était menés au score et nous avons su relever la tête. Nos coachs Renaud Desgardins et Julien Maestro (NDLR : Mastrodonado) ont eu aussi un rôle très important. Ils ont su établir une cohésion du groupe entre les plus jeunes et les moins jeunes. Comme le dicton usreventinois dit « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! ».

Quels seront les objectifs de cette équipe Seniors 2 la saison prochaine en D2?

Je pense que l’objectif premier sera de monter en D1 ! Ce qui est serait plutôt jouable car en plus des excellents coéquipiers actuels, beaucoup de joueurs de qualité, notamment U20, montent en seniors la saison prochaine. Je sens vraiment cette saison très prometteuse !

Défenseur de métier mais ayant expérimenté également le milieu et le côté, tu es reconnu comme un joueur solide, toujours bien placé, et qui malgré la vitesse qui baisse avec les années (on est désolé), ne lâche jamais rien. Alors, c'est quoi un bon défenseur pour toi?

Encore une fois, je crois que le mental est central. Sans oublier le fait de savoir parfaitement s’adapter à l’adversaire. Et oui, malgré la vitesse qui baisse, pour moi, un bon défenseur doit toujours être bien placé et costaud sur le duel, c’est l’essence même du poste !

Cela fait désormais bientôt 20 ans que tu es au club. Tu fais partie des meubles ! Joueur, dirigeant, entraîneur... tu as malheureusement été blessé gravement en fin de saison (ligaments croisés) … mais sans opération et en moins d’un mois et demi, tu as réussi à revenir, pour jouer et gagner les demi-finale et finale de la Coupe Isère Réserve. Peux-tu nous raconter ce retour, cette victoire en finale de Coupe, et nous dire comment tu vois ton avenir?

Oui effectivement cette blessure est venue m’embêter sur cette fin de saison. J’ai passé les examens et on m’a annoncé les ligaments croisés. J’ai décidé de ne pas me faire opérer et de faire du renforcement musculaire avec le kiné pour espérer jouer la fin de saison. D’ailleurs je remercie Kevin de Kineo à Clonas sur Varèze de m’avoir aidé à me remettre sur pied pour la demi-finale et la finale. Nous avons travaillé ensemble pendant 1 mois et demi, 2 fois par semaine et cela a marché ! Il m’avait dit que je jouerai et il a tenu sa promesse.  En ce qui concerne la finale nous sommes passés à côté de la première mi-temps, nous étions menés 2 à 0 à la pause. Nous sommes rentrés aux vestiaires avec un sentiment de ne pas avoir joué et nous savions que 2 buts d’écart pour nous, ce n’était rien et que nous pouvions revenir. Les coachs Renaud et Julien ont su trouvé les bon mots pour nous remotiver à bloc, merci à eux ! La deuxième mi-temps commence, nous étions revenus avec beaucoup plus de motivation et d’engagement et nous avons réussi à mettre notre jeu en place. C’est là que commence la remontada, poussés par nos supporters en folie, venus nombreux, et je tiens à les remercier énormément, car je pense que beaucoup de clubs aimeraient avoir les mêmes. Nous finissons par l’emporter 4 à 2 avec une immense joie au coup de sifflet final. On a pu célébrer avec nos supporters. C’était juste génial. En ce qui concerne mon avenir à l’US Reventin, je serai encore coach avec Abdel en U15 la saison prochaine. Du côté de ma carrière de joueur, je vais profiter de ces 2 mois de trêve estivale pour prendre une décision sur la suite à donner.

En dehors de cette saison, tu as connu de nombreux moments géniaux lors de ta carrière à l'US Reventin. Alors, s'il n'en fallait qu'un, quel serait ton meilleur souvenir au club?

Alors je vais être pénible mais j’ai un bon souvenir en tant que joueur et un autre en tant qu’éducateur. En tant que joueur et en dehors de la finale de Coupe Isère Réserve 2022, nous jouions un match à St Victor de Cessieu, avec le Coach Renaud Desgardins. À la mi-temps nous étions menés 3-0. Renaud a retourné le vestiaire comme jamais, nous a mis une bonne brasse… et nous sommes repartis avec la victoire 3-4 !

En tant qu’éducateur, avec mes U13 de l’époque, qui sont aujourd’hui U16, nous avions fait les finales départementales à Creys-Morestel. Nous avions finis 8e sur 15 et c’était vraiment un moment inoubliable.

Si tu devais représenter l’US Reventin en 3 mots, quels seraient-ils ?

Je dirais, famille, apéro et convivial !

Enfin, et comme le veut la tradition des interviews usreventinoises, tu as le mot de la fin. As-tu un message particulier à faire passer ?

Je tiens tout d’abord, à remercier le président Hervé Rivoire pour tout ce qu’il a fait et continue à faire pour le club ! Je remercie aussi tous les membres du bureau et bénévoles, ainsi que tous les coachs qui m’ont soutenu et aidé pour l’obtention de mes diplômes. Bien sûr je pense également à tous mes coéquipiers et joueurs que j’ai pu entraîner.

Enfin un grand merci aussi au U20 pour nous avoir aider tout au long de la saison. J’ai apprécié jouer avec vous ! Je souhaite encore beaucoup de gloire à l’US Reventin que je porte dans mon cœur.

 

Luis Goncalves en bref

- 39 ans

- Défenseur Central

- Au club depuis 2006 (Passages précédents à l’AS Rhodanienne et aux Portugais de Vienne)

- Formé à l’AS Rhodanienne

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?