< | >

Compte rendu U19 du 15 mars

Publié le 17 mars 2014 par

Compte rendu U19 du 15 mars

V.I.C.T.O.I.R.E.!

Voilà enfin une victoire !!! Après laquelle on courrait depuis le début de saison!

C'était aujourd'hui la reprise du championnat après une énième trêve d'un mois. L'occasion pour nous de sortir les tout nouveaux maillots.
Malgré une semaine d'entraînement bâclée, nous avions à cœur de tout donner aujourd'hui Samedi pour enfin prendre 4 points.
Pour cela il y avait un adversaire que l'on connait bien, l'US Creys-Morestel, une équipe face à qui une certaine rivalité s'est installée depuis quelques années. Une équipe qui nous avait battu en début d'année 2014 en coupe, mais à l'époque d'une composition expérimentale qui n'avait pas marché.

Pour ce match, Damien et Marcel ont beaucoup travaillé leur coaching, avec des consignes ciblées adaptées à l'adversaire du jour. De plus, la réussite nous fuyant, il était temps de revenir à des fondamentaux du football, que sont l'envie, le courage et la solidarité d'équipe...mis en application ce samedi.

Coté contexte, un bon terrain, qui va beaucoup mieux, un temps presque idéal...et beaucoup de spectateurs venus en masse pour nous voir jouer et nous encourager.

Le match a débuté tambour battant avec avant tout, et on s'y attendait un duel au milieu de terrain. Creys Morestel joue avec le vent en sa faveur, et prend un certain ascendant sur le match, alors qu'il est préférable pour nous d'évoluer en contre. Dans cette première période nous nous sommes avant tout appliquer à bien défendre, à l'image d'une défense à 4 qui marche beaucoup mieux ces temps-ci (Thomas-Tiago-Romain-Dorian).
Ainsi cette défense à 4, appuyée par un gros travail de Hugo et David, milieux à vocation défensive et Sébastien, qui avait la tâche ingrate, certes mais au combien importante et difficile de marquer individuellement le meilleur joueur adverse, va tenir les offensives adverses.
Ainsi l’adversaire, qui a l'habitude de jouer très vite vers l'avant avec des ailiers rapides est bloqué. Nous avons réalisé une très bonne entame de match.

Du coup nous avons profité d'un temps fort en notre faveur pour concrétiser une magnifique action collective : Sébastien balle au pied coté droit de la surface adverse, se retourne, sert Hugo un peu en retrait. Hugo centre intelligemment au point penalty, où Malo ne parvient qu'à dévier le ballon...pour Abdel esseulé au second poteau qui crucifie le gardien de son pied faible (droit) ! (1-0).

A ce moment du match, les consignes bien appliquées nous permettent de réussir le coup parfait.
Mais nous n'étions qu'à la moitié de la première période.

Creys a accéléré le pas. Mais la défense tient, à l'image du duo Romain-Tiago qui chasse beaucoup de ballon de la tête (avec une parfaite entente). De Dorian qui parvient à faire remonter le ballon plusieurs fois sur son coté gauche. Ou de Thomas, qui dévie in extremis une frappe de l'attaquant adverse esseulé après un centre en retrait.
Et quand la défense faiblit, elle peut compter sur son gardien, qui encore une fois a sorti un gros gros match... A l'image de trois grosses parades en première période... la première du pied à la manière d'un gardien de handball, et les deux autres claquées après des frappes puissantes. Creys est surtout dangereux sur corner avec une grosse présence aérienne. Mais les reprises de la tête ne sont pas cadrés.

Et c'est la barre de transversale qui nous sauve peu avant la mi-temps sur un coup franc lointain.

L'essentiel est acquis à la mi-temps. Un but d'avance, aucune but pris, alors que nous avons joué contre le vent. 

En seconde période il fallait repartir sur de bonnes bases, sur de mêmes bases, et continuer ce qui avait été entrepris en première période.

Et ce fut le cas puisque nous avons fait encore une fois une très bonne entame de seconde période. Le match au niveau de la possession du ballon était beaucoup plus équilibré, et on subissait moins qu'en première période.

Le trio du milieu de terrai, David, Sébastien et Hugo ratissait beaucoup de ballons tout en faisant avancer le jeu ce qui laissait respirait grandement la défense. Ainsi beaucoup d'interceptions et de duels gagnés de la tête de ces trois là.
Malgré tout Eduardo et Thomas Gruson, entrés en pointe, n'arrivent pas à se retrouver en situation de but.. la faute notamment à une défense adverse bien en place.

Les débuts d'offensives adverses sont toujours bien bloqués par le quatuor défensif.
C'est le moment idéal pour placer le second coup de poignard.
Abdel est à l'origine et à la finition.
Il est bien lancé coté gauche après une passe venant du milieu de terrain, et même excentré, il parvient à tirer très fort du pied gauche.. mais le gardien se détend très bien et sort une très belle claquette.

Ce n'est que partie remise puisque sur le corner qui sut, Eduardo expédie parfaitement le ballon au point de pénalty pour... Abdel qui du pied droit à nouveau crucifie le gardien. (2-0).

Le scénario presque idéal. Presque parce que cette euphorie du but est suivie d'un relâchement général et Creys en profite pour réduire la marque.
Sur un contre express, Baptiste entré en jeu coté droit est passé par l'ailier creypieulans, le numéro 11 très en vue ce soir, qui s'en va marquer d'une frappe croisée imparable malgré le bon retour de Baptiste et Tiago. (2-1).

Il reste une trentaine de minute à jouer, et il va falloir soit tenir, soit aggraver la marque.

A l'image de la première période, nous avons plutôt décider de fermer les portes derrière.
Nous avons bien verrouillé la défense ne laissant que des miettes d'occasions à Creys, dangereux sur coups de pieds arrétés à l'image de la première période. Mais Teddy, impérial ce soir, veille en protégeant sa cage des quelques ballons qui viennent à lui, n'hésitant pas à boxer ou capter les ballons qui viennent, et en gagnant les quelques faces à faces qui viennent à lui.

Les minutes passent et Creys exerce une domination stérile, sans occasions de but.
Les dernières minutes sont tendues car l'anxiété de craquer persiste...

Finalement nous n'avons pas plié et le coup de sifflet final retentit au plus grand plaisir des 13 acteurs violets du terrain, des deux coaches Damien et Marcel mais aussi du public.

Une très belle victoire 2-1 qui est la victoire du courage, de la solidarité, mais aussi du réalisme offensif et de la rigueur défensive.
Nous avons su restés très disciplinés, nous avons respecté les consignes ce qui a permis de ne jamais sortir du match et rester bien concerné.
C'est une victoire collective. C'est le collectif qui a gagné et chacun à mis ses qualités au services de l'équipe pour le résultat final que l'on connait.
Nous avons été très très solide défensivement en n'encaissant qu'un seul petit but en tenant la majeure partie du match malgré une bonne équipe adverse.

Cette victoire arrive tard, elle n'a pas beaucoup d'effet au classement mais elle va en appeler d'autres si on réédite la performance. En effet il reste encore une moitié de saison et plus de dix matches, il y a la place pour revenir au classement et titiller 3 ou 4 équipes placées au dessus. Cette victoire fait également beaucoup de bien au moral car la réussite nous fuyait depuis longtemps. Le groupe vit bien, s'entend bien. Nous ne sommes pas seulement des coéquipiers mais des amis...il ne manque que la réussite sportive, mais elle commence à montrer le but de son nez.

Il faut remercier les deux coaches Damien et Marcel qui sont toujours là malgré des résultats pas tellement au rendez-vous, et qui nous aident à travailler, à nous améliorer, et donc aujourd'hui, enfin à gagner.

Cette victoire doit en appeler d'autres. Et ça passe par de l'entraînement, encore et toujours. Mercredi 19h30 à St Rom et Vendredi 19h30 à Reventin.

Il faut s'appuyer sur cette victoire pour créer une bonne série, dès la semaine prochaine avec la réception de Charvieu Chavagneux.

Bravo à tous. Bonne semaine à tous.

US Reventin 2-1 US Creys-Morestel

Buts (Passes) : Abdel (Malo Tallieu), Abdel (Eduardo Gonçalves).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?